Jamy Gourmaud : "quand on raconte la science, on raconte aussi l’histoire"

Du lundi au vendredi à 17h, France 5 diffuse "C Jamy", "le rendez-vous quotidien du savoir et de la connaissance pour toute la famille".

Pour en parler, Jamy Gourmaud a été l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 3 mars 2021 dans "Le 10h - midi".

 

Jamy Gourmaud : "quand on parle d’inventions, on parle aussi d’histoire et de société"

"C’est une quotidienne, c’est très dynamique. On n’y parle pas que de science, loin de là. C’est notre quotidien vu à travers le prisme du savoir, de la connaissance. Vendredi dernier on a fait une émission sur Victor Hugo, un autre jour une émission sur les Super-héros. Comme vous voyez, c’est le savoir au sens large. On va faire un décryptage, de la pédagogie. Et puis nous avons nos chroniqueurs, à la fois pertinents et impertinents, qui nous font découvrir une autre facette du sujet."

Interrogé sur les questions qu'il reçoit sur les réseaux sociaux avec le hashtag #DisJamy, Jamy Gourmaud a répondu : "Il n’y a pas que les jeunes, ça va vraiment de 7 à 77 ans. On m’a demandé comment fonctionne le micro dans lequel je suis en train de parler, comment fonctionne une lampe, pourquoi la mer est bleue, pourquoi les feuilles changent de couleur à l’automne, ce qui se passe au mois de mars quand commence le printemps…

Quand on raconte la science, on raconte aussi l’histoire. Dans notre rubrique 'C Dingue' nous parlons de l’histoire des inventions. Et forcément, quand on parle d’inventions, on parle aussi d’histoire et de société. Tous ces éléments de notre culture sont intimement liés. Ce sont toutes ces disciplines qui font notre culture".

"Il y a une incidence du réchauffement climatique sur le manteau neigeux"

Le mercredi 10 mars 2021 à 21h05, France 3 diffuse le documentaire "Le Monde de Jamy. Réchauffement climatique : comment protéger nos montagnes ?". Jamy Gourmaud a expliqué : "les montagnes souffrent de réchauffement climatique de deux manières. On pense d’abord à la neige, à l’hiver, et c’est vrai. On le montre dans ce documentaire : il y a une incidence du réchauffement climatique sur le manteau neigeux. Pas qu’en termes de quantité mais aussi en nature de neige. Ce qui explique qu’aujourd’hui le manteau neigeux n’a pas la même tenue qu’il y a 20-30 ans. Et les conditions dans lesquelles se déclenchent les avalanches ont changé. Aujourd’hui des glaciologues travaillent sur cette matière pour mieux prévenir.

L’autre aspect du réchauffement climatique, c’est la montagne face à la roche. Aujourd’hui il y a des pans entiers de nos montagnes qui s’effondrent. Les roches sont maintenues par un ciment de glace. Il faut imaginer que dans la roche il y a des interstices, qu’il y a de l’eau. Et quand la température descend en dessous de zéro degré, cette eau gèle et constitue une sorte de ciment. Si la température augmente, l’eau va fondre, et il n’y a plus ce ciment."

 


Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !