Guillaume Durand : "Yves Klein dansait avec ma mère à la coupole"

Guillaume Durand
Guillaume Durand, invité de Valérie Expert dans "le 10h - midi" sur Sud Radio. SUD RADIO

Guillaume Durand, qui présente l'émission "300 millions de critiques" tous les samedis à 19H05 sur TV5, était l’invité de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 1er mars dans "Le 10h - midi".

Guillaume Durand : "Nice, c’est le paradis des peintres à cause de la lumière"

Guillaume Durand présente sur TV5 "300 millions de critiques", une émission qui existe depuis cinq ans et qui commente le monde de l’actualité francophone culturelle avec des journalistes québécois, belges, suisses et français. Pour Guillaume Durand, cette diversité francophone est intéressante : "il y a cette fraîcheur qui vient d’un monde francophone qui n’a pas le même regard, qui est moins ethnocentré".

Samedi 2 mars, l’émission portera sur la ville de Nice. "Nice, c’est un des grands lieux non seulement de la littérature, avec Romain Gary et Le Clézio (Prix Nobel de littérature), mais c’est aussi le paradis des peintres à cause de la lumière". L’émission parlera alors de l’artiste Yves Klein, né à Nice. Guillaume Durand confie au micro de Valérie Expert : "Yves Klein dansait avec ma mère à la coupole. C’était une période assez poétique, et tout ça a une naissance géographique. Il y a un climat pour les arts".

Guillaume Durand : "la peinture a joué un rôle énorme dans ma vie"

Pour tourner l’émission, le choix du lieu est important : "c’est souvent symbolique", indique Guillaume Durand. À Nice, ce sont les mythiques Studios de la Victorine qui ont été choisis où "il y a des tas d’histoires à raconter", explique le présentateur. 

Pour Guillaume Durand, la culture est une véritable passion : "on essaie tous de tirer une corde sur un truc qu’on connait un peu pour essayer de comprendre ce qui se passe. Je n’ai trouvé que cette corde là pour donner un sens à ma vie. La peinture a joué un rôle énorme pour une raison très simple : je crois qu’avec les sciences, c’est la seule chose qui soit prémonitoire"

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

 

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h30 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

Les rubriques Sudradio