Éric Antoine va présenter Lego Masters : "c’est familial, drôle et spectaculaire"

Éric Antoine était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 22 décembre dans "Le 10h - midi". 

Éric Antoine invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio. (Photo Martin Bureau / AFP)

Le magicien et humoriste Éric Antoine va être aux commandes d’un programme aussi captivant qu’amusant et innovant : Lego Masters. Une idée importée de l’étranger par M6, dans laquelle huit équipes de deux candidats s’affrontent.

"Il faut rire avec, et pas rire contre"

"Je suis assez fan de Lego, confie Éric Antoine. Quand j’ai su que M6 rachetait le programme, j’ai appelé tout le monde pour dire 'faites-moi animer cette émission !'. Ce qui me plaît, ce sont les valeurs qui sont dans un programme. Dans Incroyables Talents, c’est la notion de diversité de vivre ensemble. Là, il y a une passion, du jeu, c’est familial, drôle et spectaculaire. Cela correspond à quelque chose que j’ai envie de défendre."

N’a-t-on pas parfois envie de se moquer de ces gens qui passent des heures à créer cela ? "Je ne trouve pas, estime Éric Antoine. La passion, c’est ce qu’il y a de plus respectable. Quelqu’un qui va au bout de sa passion, y passe des heures et nous entraîne à nous dépasser nous-même n’a rien de ridicule. Dans Le diner de cons, il y a cette idée qu’une partie des gens se moquent des autres. Quand je suis arrivé sur Incroyables talents, je me suis dit 'on se moque trop des gens, il faut rire rire avec, et pas rire contre'."

"Jouer ensemble pour créer ensemble"

Ce sont vraiment des profils très différents qui vont participer à Lego Masters. Tel David, surnommé Han Solo, qui n’a qu’un bras et s’est construit d’autres bras en Lego. "Comme je suis magicien, c’est un peu un univers parallèle. Il y a des clubs, des échanges. Chaque profession est un univers parallèle, y compris la radio ! On est tous dans des niches, mais cette niche là est beaucoup plus grande : on est tous toqués de ces briques. C’est un jeu qui ne se démode pas, qui passe d’une génération à l’autre. Il a quelque chose de l’expert, et aussi d’extrêmement populaire, le fait de jouer ensemble."

Dans la première émission de Lego Masters, objectif Crazy Park, avec la création d’un parc d’attraction. Suivra notamment la construction d’un méga pont de deux mètres de long qui doit supporter une masse. Aux USA, le pont en Lego a supporté pas moins de 450 kg. "Vous allez voir, promet Éric Antoine. Il y aura une surprise dans cette émission : on bat les Américains ! Entre deux briques, il existe déjà des milliers de combinaisons possibles. C’est d’une créativité absolue. Au Monopoly, on apprend à se ruiner. Avec les Lego, on apprend à jouer ensemble pour créer ensemble. C'est pour cela que ça me plaît."

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !