Christophe Brulé : "On paie chaque mois sur les dépenses quotidiennes 12% de TVA"

Julien Courbet et Christophe Brulé
Julien Courbet et Christophe Brulé, invités de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio. Sud Radio

Le présentateur de "Capital" Julien Courbet, ainsi que le rédacteur en chef de l’émission, Christophe Brulé, étaient les invités de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 10 mai 2019 dans "Le 10h - midi".

Julien Courbet : "En télé, on profite des moments de bonheur en attendant le petit coup qui va arriver derrière la tête"

La prochaine émission "Capital", diffusée sur M6 le 12 mai 2019 à 21 heures, portera sur les impôts : « Faut-il plus taxer les riches ? ». Julien Courbet présente l'émission depuis septembre dernier : "Sur un critère strictement comptable, on a augmenté l'audience de près de 500.000 téléspectateurs. Mais il y a surtout eu une parfaite osmose. J'ai été curieux, patient, j'ai demandé aux journalistes de m'expliquer, j'ai amené des idées sur ce que je pensais être ma spécialité, le plateau, ils les ont acceptées. J'ai tendance à laisser faire sur les reportages et donner de temps en temps une orientation. 

On a recentré sur le portefeuille des Français au quotidien et c'est un vrai bonheur. Je ne pensais pas qu'on arriverait à ces résultats aussi rapidement ! Mais en télé, on profite des moments de bonheur en attendant le petit coup qui va arriver derrière la tête puisque c'est régulier !".

Il y a chez "Capital" une volonté de traiter des sujets « concernants ». Celui de dimanche est tout à fait dans l'actualité, les riches paient-ils assez pour les pauvres ? Faut-il taxer les plus riches ? Mais il ne devait pas être évident à traiter. "Je n'ai pas hésité à le faire ! Il fallait que l'actualité rattrape un peu 'Capital'. Quand on a tous les jours sur tous les JT le mot 'impôt sur la fortune' qui revient, je pense qu'il était nécessaire qu'une émission économique comme 'Capital' s'y intéresse.

On a essayé de faire un état des lieux de l'impôt. On a voulu en savoir plus, on est allé rencontrer des Français qui ont gagné énormément d'argent en vendant leur société et qui sont installés en Suisse, en leur demandant s'ils reviendraient maintenant qu'il n'y a plus l'impôt sur la fortune. On s'aperçoit qu'il y a beaucoup de gens qui gagnent beaucoup d'argent et qui sont d'accord pour payer plus ! Tout n'est jamais blanc ou noir. Beaucoup de gens se mettent au service des autres."

Christophe Brulé : "On paie chaque mois, sur les dépense quotidiennes, 12% de TVA"

"L'émission a été très difficile à monter car il faut convaincre les gens d'accepter de parler de leur feuille d'impôt, explique Christophe Brulé, rédacteur en chef de l’émission. Je voulais que nous soyons vraiment au cœur de la feuille d'impôt". 

Quatre catégories de personnes ont été suivies. Au cours du sujet, les TVA et taxes payées ont été calculées : "Dans la catégorie des impôts qu'on paie, la TVA est le plus gros impôt supporté par les ménages français et on a voulu savoir combien. On a analysé tous les tickets de consommation mais aussi les factures, ça a été un gros travail, et on s'est rendu compte qu'en moyenne, on paie chaque mois sur les dépense quotidiennes 12% de TVA, mais que ces 12% pèsent plus ou moins, selon le niveau de revenus. Dans les catégories populaires, ça représente 12% du budget alors que sur les catégories aisées, c'est plutôt 5%".

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h30 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !


 

Les rubriques Sudradio