Christelle Brua : "l'Élysée, c'est un petit peu le fonctionnement d'une maison bourgeoise"

Christelle Brua, cheffe pâtissière de l’Elysée, était l'invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 7 octobre 2021 dans "Le 10h - midi".

Christelle Brua, invitée de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Christelle Brua est la cheffe guest de la deuxième émission "Le meilleur pâtissier "diffusée jeudi 14 octobre 2021 sur M6 et qui aura pour thème "Les gâteaux sont dans le pré".

 

Christelle Brua : "pour mes créations je me base sur mes souvenirs d’enfance"

En quoi être chef pâtissier à l’Élysée est-il différent d’être chef pâtisser dans une pâtisserie ? "Cela change le quotidien parce qu’on ne fait pas du tout les mêmes choses. On n’a pas de clients mais des convives, c’est un petit peu le fonctionnement d’une maison bourgeoise. On a un panel de création qui est très large. Cela fait deux ans que je suis là, et aucun repas ne se ressemble, ni les présentations, ni les goûts. Et ça, c’est super agréable", explique Christelle Brua. Et quoi choisit les desserts ? "Je fais des propositions, après c’est le président et madame qui décident."

 


Où Christelle Brua puise-t-elle son inspiration ? "Je me base toujours sur mes souvenirs d’enfance et je réadapte les classiques aux goûts d’aujourd’hui. Concernant les madeleines par exemple, j’ai le souvenir de l’odeur du caramel que ma grand-mère faisait, qu’elle étalait sur la table."

 


Christelle Brua évite autant que possible d’ajouter du sucre. "Si on enlève du sucre, il faut compenser par autre chose. On peut mettre du miel, ça apporte plus de parfums aussi. Moi, ce n’est pas que je fais du sans-sucre, mais je me base sur le sucre qu’il y a dans le fruit."

Christelle Brua raconte avoir beaucoup cuisiné pendant le confinement avec son fils. "On a cuisiné des trucs classiques, on avait le livre de Guillaume Gomez, on a fait des lasagnes, des coquillettes, même un tout petit peu de gâteaux."

"J’ai trouvé les candidats du ‘Meilleur pâtissier’ très attachants"

Devenir pâtissière n’était pas le rêve d’enfance de Christelle Brua. "Je voulais être styliste, puis je suis devenue pâtissière par la force des choses. Je me rends compte qu’avec un habit on peut faire la même chose qu’avec une pâtisserie. Mais comme faire des études de styliste était très cher à l’époque, je me suis dirigée vers la cuisine et la pâtisserie."

 


Et les candidats de l’émission "Le meilleur pâtissier" ? "J’aime beaucoup cette émission, et je connais Cyril Lignac depuis des années. Il y a une très, très bonne ambiance. Côtoyer des candidats sur cette émission, moi, ça m’apprend beaucoup de choses. Et je les ai trouvés très attachants. Ils se lancent dans des choses que nous, professionnels, on n’oserait même pas faire : des associations de goût, de techniques, ils réfléchissent à des raccourcis sur certaines recettes, et nous on n’aurait pas du tout pensé à ça. J’essaie d’être bienveillante et leur apporter mes connaissances, mes compétences pour les faire avancer et un tout petit peu corriger et canaliser cette fougue qu’il peut y avoir", répond Christelle Brua.


Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !