Bruce Toussaint : "Nicolas Sarkozy est quelqu'un qui a toujours eu envie de choquer ou d'interpeller"

Le présentateur de Tonight Bruce (22h-Minuit du lundi au jeudi sur BFM TV), Bruce Toussaint, était l’invité de Cécile de Ménibus et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le lundi 10 février dans "Le 10h - midi". Il présente l’enquête inédite de la rédaction diffusée ce soir à 20h45, "Nicolas Sarkozy, après le pouvoir".

Bruce Toussaint invité de Cécile de Ménibus dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

BFM TV diffuse, lundi 10 février, un documentaire sur la vie de l'ancien chef de l'État, Nicolas Sarkozy, dans l'émission de Bruce Toussaint, Tonight Bruce, à partir de 22 heures.

 

Nicolas Sarkozy est devenu une star

Nicolas Sarkozy a changé de stature depuis 2016. "Il n'est plus un président, il n'est plus un homme politique actif, il est devenu une star", estime Bruce Toussaint. "Il fait la une des magazines, vend des livres, fait des signatures, parcourt le monde, il a un fan club et il a une particularité, il est relativement jeune", remarque le présentateur. En effet, l'ancien chef de l'État a quitté le pouvoir à 57 ans, il était alors hors de question de "rentrer dans une maison de retraire". "Il est encore très actif, très en forme donc il fait tout un tas de choses", souligne-t-il.

La politique n'est tout de fois pas entièrement derrière lui. "Il a tenté un retour en politique en 2016, ça n'a pas marché. Aujourd'hui, il fait tout un tas de choses, il est dans des conseils d'administration de grandes entreprises, il continue à tirer les ficelles de son mouvement, il anime des conférences un peu partout dans le monde", raconte Bruce Toussaint qui note que Nicolas Sarkozy "a changé pour la énième fois". Le journaliste remarque que l'ancien président "se lâche plus depuis qu'il est retiré de la vie politique. Il n'est pas très loin du stand-up lors de ses apparitions". 

Un retour qui dépend de circonstances "vraiment exceptionnelles"

Pour illustration, un extrait d'une de ses conférences sur "la normalité" de François Hollande, à laquelle il se moque ouvertement sans jamais prononcer le nom de son successeur. "C'est préparé, ça fait rire le public qui aime ça", estime Bruce Toussaint. "Nicolas Sarkozy, c'est quelqu'un qui a toujours eu envie de choquer, d'interpeller, ça reste Nicolas Sarkozy". Mais peu de chance de le voir revenir une nouvelle fois dans la course électorale, "lui-même n'y croit pas", précise le journaliste. "Il lui faudrait des circonstances vraiment exceptionnelles pour qu'il revienne", estime-t-il. Mais son âge "fait qu'il y a encore un infime espoir de son côté", note Bruce Toussaint.

En attendant, l'ancien chef de l'État continue de conseiller de nombreuses personnalités des Républicains. "C'est très intéressant de voir qu'il n'a pas de successeur aujourd'hui", note le présentateur de BFM TV. Le documentaire sera ponctué d'un débat en plateau avec "des proches et des journalistes" qui ont enquêté sur la nouvelle vie de Nicolas Sarkozy. L'intéressé n'a pas été contacté par la chaîne pour participer aux discussions finales.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !