Benoît Delépine : "on a le droit de parler parce qu’on est à Groland"

"Quelque part on a créé nous-mêmes cet espace de liberté. On a le droit de parler parce qu’on est à Groland", a déclaré Benoît Delépine au sujet de son émission.

Benoît Delépine et Francis Kuntz étaient les invités de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Benoît Delépine et Francis Kuntz étaient les invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann le 6 novembre 2019 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

 

"Réaliser une émission Groland, c’est un boulot assez dingue"

Benoît Delépine a tout d’abord raconté comment se crée une émission Groland. "On est trois auteurs permanents, mais il y a aussi d’autres gens qui collaborent régulièrement à la pige. Comme ça on est une petite dizaine. On ne s’en rend pas compte, mais c’est un boulot assez dingue avec des réalisateurs. C’est de la fiction, cela demande du travail.

La plupart des sujets sont filmés avant. Le lundi on choisit les textes qui vont être tournés le mardi et le mercredi."

"Tout ce qu’on fait passe par le prisme grolandais"

"C’est marrant parce qu’on a commencé jeunes, il y a 27 ans. On fait comme les vrais journalistes : au début on était sur le terrain, et maintenant on est de vieux éditorialistes. À l’époque, avec notre président on se permettait des actions de rue, et maintenant c’est plus complexe. Quelque part on a créé nous-mêmes cet espace de liberté. On a le droit de parler parce qu’on est à Groland. Tout ce qu’on fait passe par le prisme grolandais : par exemple on n’appelle pas les gens par leur vrai nom. On arrive toujours à détourner la chose", a poursuivi Benoît Delépine.

"Celui qui regarde Groland, d’habitude il nous dit : 'Je ne peux pas regarder car c’est sur Canal, et moi je n’ai pas Canal'. Mais il faut bien le dire : Groland est diffusé en clair", a ajouté Francis Kuntz.

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !