Amel Cogard : "Lumni répond à un besoin et est utile"

Amel Cogard, directrice de l’unité éducation de France Télévisions, qui copilote (avec l’INA) une nouvelle plateforme éducative : Lumni, était l’invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le mardi 17 mars dans "Le 10h - midi".

Amel Cogard invitée de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

À l'heure où les enfants restent à la maison et où les écoles sont fermées, la plateforme Lumni devient une solution facile et indispensable pour ne pas dévier des programmes scolaires suspendus.

 

Pour les enfants de la maternelle au lycée

Mise en place en novembre 2019, Lumni s'inscrit dans le cadre "de notre mission de service public d'accompagnement des enfants dans les axes de développement important qui compose une journée", présente Amel Cogard. La plateforme se divise en deux parties : "d'une part le divertissement et le ludo-éducatif et d'autre part l'apprentissage", explique-t-elle. Une offre inédite pour apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui est accessible "aux enfants de la maternelle au lycée". 

Sur la plateforme "gratuite, expertisée et sans publicité", les formations se présentent dans "des formats courts, de 3 à 5 minutes". Lumni propose un catalogue "de plus de 10.000 contenus vidéos", se réjouit la directrice de l’unité éducation de France Télévisions. L'objectif est "de prolonger les cours et comprendre le monde par du décryptage de l'actualité, de l'éducation au média, du vivre-ensemble et de la citoyenneté", explique-t-elle. Une plateforme de l'audiovisuel public qui compte sur une dizaine de partenaires "qui ont apporté leur expertise pédagogique, ce qui permet d'apporter une offre inédite et adaptée aux enfants", estime Amel Cogard.

Des cours en ligne en complément de l'école

Pour s'approvisionner en contenu, Lumni compte sur des programmes diffusés sur les antennes de France Télévisions. "On regarde les passages qui ont la plus grande valeur pédagogique et répondent à un point clé du programme scolaire, puis on le séquence", explique-t-elle. En deuxième lieu, des contenus sont produits sur des sujets "comme les mathématiques avec Simplex, ou les fondamentaux pour apprendre les verbes du 1er, du 2e et du 3e groupe", présente la cofondatrice.

"L'idée est de proposer aux enfants des choses pour apprendre autrement et un prolongement de ce qu'ils apprennent en cours", précise Amel Cogard qui insiste sur le fait que cette plateforme "ne remplacera en aucun cas un enseignant, c'est du complément". Après les premiers mois d'existence, la cofondatrice relève "un réel impact qui prouve que ça répond à un besoin et que cette plateforme est utile". "On est fier d'avoir réalisé ce projet avec autant de partenaires et d'être vraiment utile pour les 12 millions d'élèves et de pouvoir rassurer les parents", se félicite-t-elle.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !