Alexandre Delpérier - "La face Katché" : "Manu ne vient pas juste parce que ça va faire du clic !"

Alexandre Delpérier, directeur des programmes, des contenus et des acquisitions de Yahoo! France, ainsi que Manu Katché, musicien, étaient les invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 23 mars dans "Le 10h - midi", à l'occasion de l'émission "La face Katché" diffusée sur Yahoo France, dans laquelle ils mettent à l'honneur la diversité.

Alexandre Delpérier et Manu Katché, invités de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Alexandre Delpérier-Yahoo! France : "On a cette mission sociétale en plus de l'information"

La plateforme Yahoo! France a doublé son audience en quasiment un an. "C'est vraiment Yahoo! news, la partie actualités, qui a doublé, avec 9 millions d'utilisateurs par mois confirme Alexandre Delpérier. Au total sur tout Yahoo!, sur toutes les thématiques, on est quasiment à 27 millions aujourd'hui ! C'est un gros succès se réjouit-il, une équipe formidable composée de femmes, de garçons qui comprennent leur temps, leur époque. J'aime me nourrir de ces talents-là confie-t-il. J'ai toujours considéré que piloter, manager, c'est savoir s'entourer de gens très complémentaires et différents. On est comme une grande famille, avec une capacité d'adaptation, je les aime vraiment !"

Le confinement a boosté les audiences, "comme tous les sites d'informations souligne Alexandre Delpérier. On a peut-être plus gagné que d'autres, grâce à la stratégie d'agrégation de contenus avec toutes les grandes marques qui nous permettent d'être très réactifs, parce qu'on bénéficie de leur force de frappe quand il se passe quelque chose en France ou dans le monde. Les articles du Point, BFM, 20 minutes, France télé, Europe 1..., sont en grande partie chez nous, avec un lien de redirection qui renvoie chez eux donc ça leur permet d'avoir du renvoi de trafic. Ça nous permet de notre côté de créer du contenu différencié, avec des angles différents. Ça va super vite, ce sont des gens très agiles !"

Yahoo! Actualités est devant Google News souligne Valérie Expert. Pour Alexandre Delpérier, "c'est l'aboutissement d'une stratégie. Sur Yahoo!, vous ne pouvez rien rater puisque nous avons tous les meilleurs médias agrégés et on essaie de créer du contenu différenciant ajoute-t-il. Comme on le fait avec Manu [Katché, dans 'la face Katché'], avec Elsa Wolinski sur les femmes, on a cette mission sociétale en plus de l'information. Ça nous permet d'avoir une offre hyper riche, globale, variée".

 

Manu Katché "ne vient pas juste parce que ça va faire du clic !"

La décision de créer des contenus est ce qui a motivé Alexandre Delpérier. "Ce qui me plaisait, c'est monter des équipes, avoir des idées. On s'est dit que tout le monde parle de la diversité mais personne ne le traite explique-t-il. J'ai eu envie de créer ce programme avec Manu Katché. On s'est rencontrés et ça a tout de suite matché ! On s'est compris, on ne veut pas d'une émission politique, on ne veut pas de revendications, on veut des gens inspirants, qui racontent leur parcours".

Manu Katché est donc passé de la musique à intervieweur, et arrive à avoir des confidences assez incroyables souligne Valérie Expert. "Je pense que c'est en moi ! assure-t-il. J'ai toujours aimé l'échange ; la musique c'est un échange avec les autres rappelle-t-il, donc forcément vous vous intéressez à l'autre. Les conversations durent entre 2h et 2h30 et ensuite on réduit à 10 minutes explique-t-il. La légitimité de ces interviews fait qu'en face de ces gens-là, avec la couleur que j'ai, ils imaginent que je peux comprendre certaines de leurs fêlures et à partir de là, une confiance s'installe et on peut discuter. C'est un vrai échange finalement, c'est assez agréable parce que c'est assez profond".

"Il y a une mission sociétale derrière tout ça insiste Alexandre Delpérier et Manu est très respectueux. C'est une discussion, un échange, il ne vient pas gratter juste parce que ça va faire du clic ! tient-il à préciser. Manu a l'intelligence de comprendre qu'il ouvre les porte puis il s'efface et on met en avant les différentes personnalités ajoute-t-il. C'est magnifique !"

 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !