Alexandra Redde-Amiel : "Ce soir, nous sommes en majorité en direct"

Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements et variétés de France Télévisions, était l’invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le vendredi 19 juin dans "Le 10h - midi". Vous pourrez vivre ce soir à partir de 21H05 sur France 2 : "Fête de la musique : tous ensemble pour la musique !".

Alexandra Redde-Amiel invitée de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

C'est un pari osé mais qui est réussi pour Alexandra Redde-Amiel et ses équipes, qui ont pu organiser un concert événement pour la fête de la musique, malgré le protocole sanitaire restreignant le monde du spectacle. Un événement inédit à retrouver ce soir, sur France 2.

 

Un public virtuel

L'idée a germé alors que la directrice des divertissements et des variétés de la chaîne était encore chez elle. "On a parlé très rapidement à l'Accor-Arena en disant que c'est la salle mythique et la plus grande salle parisienne", rapporte-t-elle. Après avoir eu l'accord de la salle, les équipes d'Alexandra Redde-Amiel ont "réfléchi et se sont demandé comment est-ce qu'on peut faire quelque chose ensemble sans public". 

C'est un dispositif exceptionnel qui sera donc mis en place avec une scène en forme de cœur, "cœur de l'espoir, cœur de la vie", présente-t-elle. "On a créé deux scènes qui se donnent le dos et qui permet de respecter tout ce protocole sanitaire mis en place", se réjouit Alexandra Redde-Amiel. Devant les artistes, des toiles transparentes ont été tendues pour projeter des images de publics de festivals et de salles. "C'est magique et très émouvant, parce que l'artiste qui va chanter, va revivre en même temps tout ça", estime-t-elle. "On va avoir ce soir le mélange des publics de festivals et le vrai public parce que quelques semaines plus tard, l'autorisation a été donnée", annonce l'organisatrice.

44 artistes présents

Alexandra Redde-Amiel peut se féliciter de voir "tous les artistes avoir répondu présent". Au total, 44 artistes monteront sur scène pour un total de 68 chansons. Des artistes "de la nouvelle scène et de la scène populaire", présente la directrice, qui nous confie avoir été "très anxieuse car quand on s'est dit 'on y va', il fallait que tout le monde soit mobilisé". Au final, "tout le monde a accepté", se réjouit-elle. "On a mis une énergie incroyable, avec l'Accor-Arena, ils ont été exemplaires, on a hâte de vivre cette soirée", s'impatiente-t-elle.

Mais dans ce contexte, l'organisation d'un tel spectacle "c'est avant tout des contraintes". "Quand on fait une émission comme ça, dans un tel contexte de protocole, on a des enregistrements", dévoile-t-elle. "Depuis deux jours, on enregistre des artistes dont leur maison de disque qui ne souhaitait pas qu'ils se produisent en direct", par rapport aux règles sanitaires. Mais Alexandra Redde-Amiel rassure, "ce soir, nous sommes en majorité en direct". Alors pour établir le fil conducteur du concert, il faut tenir compte "des contraintes, des horaires et puis on ferme les yeux et on écoute la musique". L'entrée en scène sera "surprenante", nous annonce-t-elle, mais le premier chanteur lui, reste une surprise.

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !