Alain Dorval : "Je cohabite depuis plusieurs années avec Silverster Stalone"

Les doublures Dominique Duforest, de "Secret Story", et Alain Dorval, de Sylvester Stallone, étaient les invités de Christine Bouillot et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le mardi 13 avril dans "Le 10h - midi".

Dominique Duforest et Alain Dorval invités de Christine Bouillot dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Les voix sont à l'honneur. À l'occasion d'un documentaire diffusé mercredi 14 avril au soir sur TMC, "Les 20 ans de la téléréalité : popstars, tentateurs et célébrités" et de la diffusion de l'intégrale de la saga "Rocky" tous les samedis à 20h50, les doubleurs voix prennent la vedette. Qu'elles soient d'émissions cultes ou d'acteurs à succès. 

"Des tranches de rigolade mais aussi des jours pénibles"

Dominique Duforest est plus connu sous le surnom "Ici c'est la voix". Une façon de commencer ses interventions dans l'émission de "Secret Story" à laquelle il a participé durant onze ans. Une présence quotidienne du comédien, "environ une dizaine d'heures par jour, six jours par semaine", se souvient-il. Des jours "avec des tranches de rigolade mais aussi des jours pénibles", confie la voix qui note le côté "extraordinaire" des coulisses de l'émission de télé-réalité.

Une véritable "fourmilière qui tourne 22 heures sur 24". Entre 100 et 150 personnes sur l'émission réalisant chaque jour la quotidienne de 45 minutes. "C'est un exploit quotidien remarquable d'arriver à faire une histoire compréhensible de tous, tous les jours", note Dominique Duforest. Une histoire confectionnée par des "Stories" à partir de ce qui peut se passer. "C'est de la réalité dans ce sens où on part de situations que les candidats se créent entre eux", explique-t-il, les stories étant chargées de voir si chacune des histoires "a de l'intérêt".

 

"Une vie ratée professionnellement"

De son côté, Alain Dorval se sent "cohabiter depuis plusieurs années avec Silverster Stalone". Le comédien est connu davantage pour sa voix que son visage, étant la doublure de la vedette du grand écran. Mais pas seulement. "J'étais la voix de Skyrock pendant 10 ans", rappelle-t-il, le style de la station de radio étant si particulier qu'il a souvent été imité.

Une carrière à laquelle ne s'était pas prédestiné Alain Dorval. "Je n'ai jamais voulu vraiment être comédien, je voulais faire du théâtre", confie-t-il, regrettant "une vie ratée professionnellement". À la sortie du conservatoire, il joue au théâtre, puis tourne dans un feuilleton. C'est la première fois qu'il a l'occasion de se doubler lui-même. "On fait de la post-synchro. Je me suis post-synchronisé, puis on m'a proposé de faire du doublage", raconte-t-il, avant d'être "rapidement bombardé sur des trucs importants" jusqu'à la saga "Rocky".

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !