À Soustons, les canards sont-ils trop bruyants ?

Dominique Douthe, éleveuse de canards et d’oies dans les Landes, était interviewée dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 19 Novembre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Thumbnail
Un conflit de voisinage sur fond d'élevage de canards dans les Landes.

Ce mardi 19 Novembre, le tribunal d’instance de Dax doit trancher sur un conflit de voisinage : le voisin de Dominique Douthe, éleveuse de canards et d’oies dans les Landes, se plaint du bruit de ses canards...

 

Un voisin à qui rien ne plaît

Cela fait une trentaine d’années qu’elles est éleveuse. Est-ce la première fois qu’elle est ainsi poursuivie ? "C’est la première fois qu’il m’arrive une histoire pareille, confirme-t-elle. Il y a un an que cela a commencé, par la volaille qui faisait du bruit. Il fallait faire un mur. Puis j’ai reçu des lettres, comme quoi le problème n’était peut-être pas le bruit, mais la saleté…"

Est-ce un nouveau voisin, peut-être un néo-rural venu de la ville ? "Il est arrivé il y a un an, d’un petit village à côté. Mais c’est un pur Landais, précise Dominique Douthe. Il savait qu’il y avait un élevage, il est venu plusieurs fois pour se rendre compte de tout."

De plus en plus de recours de ce genre

Qu’attend l’éleveuse landaise du tribunal ? "Disons que je ne suis pas très inquiète, puisqu’il ne s’est pas du tout défendu. Je pense qu’aujourd’hui, je vais gagner. Pour le moment, car il ne va pas en rester là, il va continuer à m’embêter." Est-ce un cas isolé ou de tels recours se multiplient-ils ? "Il y a un cas ici, m’a dit mon avocat, mais aussi un autre à 2 km d’ici, un autre à 3 km… Il y en a beaucoup."

Cela a-t-il de quoi la décourager d’exercer son métier d’éleveuse ? "Un moment, cela m’a découragé, reconnaît-elle. Je pensais tout arrêter. Mais je me suis dit qu’après tout j’étais là avant lui." A -t-elle été soutenue ? " Oui beaucoup, c’est ce qui m’a reboosté un peu. Mais jamais de ma vie, je n’aurais pensé en arriver là."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !