single.php

Xavier Bertrand claque la porte du parti LR

Michaël Darmon revient aujourd'hui sur le départ de Xavier Bertrand qui a quitté les Républicains suite à la victoire de Laurent Wauquiez lors de l'élection à la présidence du parti.

Hier soir, sur le plateau de nos confrères de France 2, Xavier Bertrand a annoncé qu'il quittait le parti LR. Il a l'habitude de se rendre sur ce plateau afin d'y faire des actes politiques lourds, puisqu'il l'avait déjà fait en annonçant qu'il quittait la politique nationale pour se consacrer à sa région. 

En faisant cela, il devient le premier opposant à Laurent Wauquiez et il monte sur le ring en annonçant publiquement à l'intéressé qu'il sera face à lui pour 2022. Jusqu'à présent, c'était juste des off comme on dit, c'est désormais un acte politique public. Il ne faut pas s'y tromper, Bertrand fait un pas de plus vers la construction d'une candidature à l'élection présidentielle de 2022 avec deux principes : les partis politiques sont morts et il ne faut pas construire, selon lui, une opposition à Macron mais être une alternative au président. C'est la raison pour laquelle il y a eu hier deux annonces : d'abord celle de son départ, ensuite celle de son non-ralliement à LREM. Il veut créer son propre espace politique.

En claquant la porte, il prend les devants face à Valérie Pécresse et lance un défi : il est impossible de rester dans le parti de Laurent Wauquiez et être indépendant. Il pointe ainsi les petits arrangements qu'il sent, notamment autour de Jean-Pierre Raffarin qui a annoncé placer Wauquiez sous surveillance, disant même que sa vision de l'Europe lui convenait. Ce qui annonce très certainement des accords. Xavier Bertrand applique un troisième principe vis-à-vis de la présidentielle : y penser tout le temps, en parler jamais !

Notons que l'on n'entend pas Valérie Pécresse. Quelque part, elle doit maintenant décider. Soit elle reste dans sa nouvelle petite "boutique" libre derrière les Républicains, soit elle sort en imitant le patron des Hauts-de-France.

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
04H
23H
21H
20H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/