single.php

Mécary : "La GPA, le chiffon rouge agité par les moralistes minoritaires intégristes"

Par Benjamin Jeanjean

Avocate spécialisée en droit de la famille, Caroline Mécary était l’invitée du Grand Matin Sud Radio pour évoquer les récents propos du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb sur la PMA.

Gérard Collomb temporise sur l'ouverture de la PMA (©Fred Dufour - AFP)

Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, l’ouverture de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) à toutes les femmes était initialement prévue pour 2018. Mais le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a indiqué ce dimanche que ce n’était pas la priorité du gouvernement, la loi étant désormais attendue avant la fin du quinquennat. Un rétropédalage sur lequel est revenue Caroline Mécary, avocate spécialisée en droit de la famille, au micro du Grand Matin Sud Radio.

"Collomb invoque la laïcité à tout-va dès qu’il s’agit d’islam, mais là pas du tout"

"Ce qui est surprenant c’est que Gérard Collomb n’est pas le ministre de la Santé en charge de la question de la PMA, c’est le ministre de l’Intérieur. Sa qualité pour s’exprimer en tant que ministre en charge de la modification des lois bioéthiques qui chapeautent la PMA me paraît absolument inepte. Ou alors, beaucoup plus grave, il s’est exprimé ès qualité de ministre des Cultes, et je serais alors assez inquiète, car cela signifierait qu’il a intégré les visions religieuses minoritaires qui tendent à mettre en place un État presque théocratique, où ce ne sont pas les lois humaines qui prévalent mais les lois religieuses. C’est très inquiétant car il est censé être la garant de la laïcité. Il invoque la laïcité à tout-va dès qu’il s’agit d’islam, mais là, pas du tout", s’est-elle tout d’abord étonnée.

"26 pays européens ont déjà ouvert la PMA, est-ce que c’est le chaos ?"

Ce rétropédalage est-il dû à la crainte de voir des dizaines de milliers de personnes dans la rue ? Non, selon l’avocate. "C’est une fable ! Est-ce que Gérard Collomb a eu peur des 225 000 manifestants descendus dans la rue contre les ordonnances travail ? Est-ce que ça a fait bougé le gouvernement ? Rien du tout ! Aujourd’hui, il n’y a pas une seule manifestation et il y a déjà un recul, c’est absolument invraisemblable", s’insurge-t-elle avant de pointer une communication "politicienne". "On fait dire par un ministre (Marlène Schiappa) une certaine chose, en l’occurrence l’ouverture de la PMA à tous les couples, comme un ballon d’essai et on regarde les réactions. Ensuite, on fait intervenir Collomb et on regarde comment ça se passe. C’est de la politique politicienne. Je voudrais quand même rappeler qu’il y a 26 pays européens qui ont déjà ouvert la PMA aux couples de femmes ! Est-ce que c’est le chaos dans ces pays ? Est-ce qu’il y a une déstructuration de l’État ? Bien sûr que non, ce sont des fantasmes !", indique-t-elle.

"La GPA, un chiffon rouge agité par les moralistes"

Quand aux opposants à la PMA qui pointent du doigt l’éventualité de voir la légalisation de la GPA être la prochaine étape du gouvernement, Caroline Mécary se veut très ferme. "Le président Macron et M. Collomb ont tous les deux dit que c’était hors de question ! Je ne vois pas pour quelle raison politique ce gouvernement proposerait aujourd’hui une loi sur la GPA. C’est hors-sujet, c’est le chiffon rouge que sont en train d’agiter les moralistes et les minoritaires très intégristes pour justement faire de la propagande. Si on n’est pas assez intelligents pour le voir, je ne peux pas grand-chose", assure-t-elle.

Réécoutez ici l’intégralité de l’interview de Caroline Mécary dans le Grand Matin Sud Radio

 

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/