single.php

À Marseille (Bouches-du-Rhône), la municipalité veut remettre les fonctionnaires au travail

Par Benjamin Jeanjean

Prenez la parole sur Sud Radio. Ce matin, Lionel Maillet était à Marseille pour évoquer avec les syndicats et les employés municipaux les grands changements que veut introduire la municipalité en termes de temps de travail.

Thumbnail

Deuxième ville de France, Marseille possède l’un des plus gros taux d’absentéisme chez ses fonctionnaires municipaux. Dans les faits, les 35 heures ne sont pas respectées dans cette immense municipalité, et la mairie compte bien mettre un terme à cela. Rassemblés hier devant le conseil municipal, les syndicats rejettent cette stigmatisation et assurent que l’ensemble des employés font leurs heures. Toutefois, la présence de certaines brebis galeuses n’est pas à exclure selon Gilles Prou-Gaillard, secrétaire général de l’UNSA, qui explique pourquoi. "Nous avons à la ville de Marseille des chefs de service et directeurs de service qui sont nommés non pas sur leurs compétences mais sur leurs amitiés personnelles, leurs affinités syndicales, etc. On se retrouve donc avec des chefs qui, une fois en poste, ne font pas le boulot et ne regardent pas ce qu’il se passe dans leur service ! Donc on a effectivement des endroits où des agents font un peu ce qu’ils veulent...", analyse-t-il.

Plannings modifiés, pointage instauré… Marseille fait sa mue

Face à ce constat, la mairie entend changer les habitudes. Plannings revus, pointage quotidien instauré… C’est une petite révolution qui se prépare, alors même que les employés municipaux marseillais bénéficient d’un privilège particulier : leur durée annuelle de travail est en effet de 1567 heures, soit 40 de moins que partout ailleurs en France. "Il y a eu des accords et des règles négociées, ça a été validé par la préfecture donc je ne comprends pas pourquoi on voudrait remettre en cause tout ça. C’est vrai qu’il manque énormément de personnel dans la plupart des services, mais s’il y a absentéisme c’est parce que les agents sont usés. À un moment ça craque", prévient Pascale Beaulieu, de la CGT.

Alors que 11 500 fonctionnaires sont concernés, toute cette petite révolution sera soumise au vote lors d’un prochain conseil municipal.

Réécoutez ici l’intégralité du reportage de Lionel Maillet à Marseille, diffusé dans le Grand Matin Sud Radio

Retrouvez ici aussi l’interview de Benoît Payan, président du groupe socialiste à la mairie de Marseille

 

L'info en continu
00H
22H
20H
19H
16H
15H
14H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/