single.php

Les militants vegans n'ont pas la bonne cible dans le viseur

Les militants vegans détruisent des boucheries pour dénoncer entre autre les maltraitances animales. Un mouvement qui mérite qu'on se penche dessus... 

C’est très intéressant ce mouvement parce qu'il nous frappe énormément. Il faut écouter les militants vegans. Solveig Halloin, par exemple, s’est rendue célèbre en comparant les abattoirs au camp de la mort. Il y a un principe de conversion où résulte une sorte de totalitarisme délirant. Pas pour tous ! Mais pour les plus farouches des militants vegans. Il y a également un côté sentimentaliste qui refuse ce qui fait notre humanité c’est à dire la mort et le sang. Mais c’est un problème car cela met les gens non-vegans en position de perpétuel accusé.

Après il faut le dire : ces militants dénoncent les souffrances animales, qui sont réelles. Il se passe des horreurs dans les abattoirs industriels et nous mangeons trop souvent de la viande ignoble produite dans des conditions atroces parce que l’industrialisation de l’agriculture a conduit à traiter la nature comme un objet et les animaux comme des outils. C’est ça qu’il faut combattre. Mais ces militants-là, ils ne combattent pas ça, ils s’en prennent aux artisans. Il s’en prennent à des petits bouchers qui connaissent les éleveurs, qui font attention. En fait, ces militants sont beaucoup plus dérangés par ceux qui font proprement et qu’on ne peut pas traiter de viandards.

Alors on fait quoi ? Déjà, il faudrait réformer nos modes de consommation, être plus responsable. Il ne s’agit pas de se sentir coupable et d’accepter qu’on nous traite de nazi parce que l’on mange de la viande. Il faut prendre conscience du fait que l’agriculture et l’élevage aujourd’hui détruisent la planète, mais surtout aboutissent à des maltraitances animales ignobles. Il faut retrouver le lien qui est le notre avec la nature, c’est-à-dire accepter que se nourrir c’est tuer du vivant mais pour créer d’autres vivants. C’est un cycle naturel, chez l’Homme comme chez l’animal. Il s’agit de refuser le chantage qui conduirait à faire disparaître les animaux d’élevage et à nous couper totalement de la nature. Nourrissons-nous de viande mais faisons-le correctement.

L'info en continu
09H
07H
04H
00H
22H
20H
19H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/