single.php

Les Gilets Jaunes ont-ils servi à quelque chose ?

Par La Rédaction

Électricité, carburants… Tout augmente ! Alors, les Gilets Jaunes ont-ils servi à quelque chose ? C’est le débat du jour avec Véronique Jacquier dans "Info vérité" sur Sud Radio, le 3 Avril. Avec pour invité Julien Damon, sociologue, professeur associé à Sciences Po. "Info Vérité" est diffusée tous les jours à 7h10 et 9h15 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Thumbnail

Les tarifs de l’électricité vont augmenter de près de 6% cet été, a confirmé le ministre de la Transition écologique, François de Rugy. Les prix de l’essence augmentent également. Alors, les Gilets Jaunes ont-ils vraiment servi à quelque chose ? Est-ce que leur combat pour le pouvoir d’achat est vain ?

50% d’augmentation du prix de l’électricité en dix ans

"Je suis scandalisée ! Les politiques sont en plein débat sur la sortie du grand débat, et notre facture d’électricité va exploser," s’énerve Véronique Jacquier. En effet, les Gilets Jaunes ont obtenu le gel de la hausse du 1er janvier, mais ce n’était qu’un répit. Aux 6% correspondant à la hausse initiale du début d’année s’ajoute le rattrapage des coûts. Une hausse qui devrait avoir lieu le 1er juin. Pourquoi cette date ? Pour ne pas trop "matraquer" le consommateur, avant une autre hausse tout-à fait-légale prévue pour le 1er août. "Cela signifie que le gouvernement n’a absolument pas compris la profondeur de la colère des Gilets Jaunes, estime Véronique Jacquier. La première des justices fiscales, c’est de s’attaquer à la facture d’électricité. C’est le symbole absolu de la perte du pouvoir d’achat." En effet, l’augmentation du prix de l’électricité est proche de 50% en dix ans.

Pourquoi une telle explosion des tarifs ? Parce que nous payons également des taxes sur l’électricité, taxes servant non seulement à financer les énergies renouvelables, mais aussi le transport de l’électricité et la prime pour changer de chaudière. "Bref, la facture d’électricité est devenue un outil de politique énergétique, estime Véronique Jacquier. 30% de la facture ce sont des impôts, tout comme les taxes sur les carburants représentent 60% du prix du carburant." Les Gilets Jaunes ont dénoncé ce racket fiscal au début du mouvement. "Mais force est de constater que le gouvernement est aux abonnés absents."

Pas de taxes sur les factures d'électricité

Que pourrait faire le gouvernement ? "Il pourrait envoyer un signal très fort : j’ai entendu la colère des Gilets Jaunes. Il y a un vrai signal à envoyer avec la TVA sur la facture d’électricité. Le taux est à 20%, il pourrait le passer à 5%. Ce serait une belle sortie pour le grand débat." Pour Véronique Jacquier, " le consommateur n’a pas à financer la politique énergétique du pays. Mais le gouvernement ne fera aucun geste. Le manque à gagner serait trop important. Le grand débat, c’est juste un grand renoncement, car on n’évoque pas la baisse de la dépense publique et la façon d’alléger nos factures. Les Gilets Jaunes servent encore à quelque chose. Ils ont mis les sujets sur la table, ont exprimé une saine colère. Ils ont servi à nous montrer à quel point on est loin d’une politique qui donne des résultats dans notre quotidien."

"Oui, les Gilets Jaunes ont servi à quelque chose, estime également Julien Damon, sociologue et professeur associé à Sciences Po. Si l’on regarde ce qui a été mis en œuvre par le gouvernement depuis mi décembre, vous avez d’abord eu des gels, sur le carburant et l’électricité. Mais après le gel revient l’été, avec des augmentations plus importantes. Vous avez des dépenses en moins, telles les exonérations de CSG pour les retraités. Enfin, vous avez cette prime exceptionnelle, versée surtout dans les grandes entreprises. L’élargissement de la prime d’activité est objectivement une augmentation du pouvoir d’achat. Le gouvernement l’a augmenté à court terme pour les ménages dits modeste. Mais sur le long terme, les questions ne sont pas réglées."

Retrouvez "Info Vérité" du lundi au vendredi avec Véronique Jacquier à 7h10 et 9h15 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

 

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/