Laurent Wauquiez : "Les églises aussi ont à être protégées dans notre pays"

église
Cinq dégradations ont été commises en France, dans des églises, en une semaine. AFP

Édouard Philippe a condamné les dégradations commises dans cinq églises en France la semaine dernière, lors d'une réunion à Matignon mercredi 13 février 2019 en fin de journée avec l'instance de dialogue de l'Église catholique. Sans doute une réponse de la part du chef du gouvernement à la sortie médiatique du patron des Républicains, Laurent Wauquiez, qui a visité le même jour la cathédrale de Lavaur dans le Tarn, qui a fait l'objet de dégradations pour lesquelles deux adolescents doivent être jugés en mars. Laurent Wauquiez réclame au gouvernement des mesures de protection "aussi " pour les églises. Christine Bouillot de Sud Radio était sur place.

"Ce n'est pas un acte antichrétiens selon leurs dires"

Laurent Wauquiez s'est rendu dans la cathédrale de Lavaur pour se rendre compte des dégâts causés par l'incendie de la semaine dernière : la crèche et surtout la nappe de l'autel ont été brûlées. Les dégradations et l'incendie ont été reconnus par des lycéens de la ville : tous mineurs, ils ont présenté leurs excuses, acceptées par le Curé Joseph Dequick qui les qualifie plutôt de "bêtises d'adolescents" : "On sait que ce n'est pas une profanation, pas de désir de faire mal parce que c'est l'Église, parce que ce sont des chrétiens ou parce qu'il y a des prêtres. Ce n'est pas un acte antichrétiens selon leurs dires".

"Ce que je demande, c'est tout simplement qu'on prenne les mesures pour assurer la protection de nos églises"

Laurent Wauquiez condamne surtout le silence du gouvernement devant des dégradations en série dans les églises. Le chef de file des Républicains demande maintenant des mesures de protection pour les églises en France : "Casser le bras d'un Christ en croix, c'est pas normal pour moi ; disperser des hosties à même le sol, c'est pas normal. Je suis très étonné de l'absence de réaction de bien des responsables politiques dans notre pays et du gouvernement. Ce que je demande, c'est tout simplement qu'on prenne les mesures pour assurer la protection de nos églises. Les églises aussi ont à être protégées, dans notre pays".

Laurent Wauquiez s'inquiète également de ce qu'il appelle une montée de la christianophobie en France.

Les rubriques Sudradio