single.php

École : les maires ruraux se battent pour garder leurs classes

Une nouvelle fronde monte des campagnes depuis quelques jours, la fronde contre les fermetures de classes.

Thumbnail

C'est en ce moment que les inspections d'académie rendent leurs arbitrages sur les ouvertures et fermetures de classes.

On prépare ainsi la rentrée prochaine et, chaque année, les seuils sont très précis.

Cela se joue souvent à 1 voir 2 élèves et c’est aussi un sujet ultra sensible, tant pour les parents que pour les élus ruraux.

Et, cette année, élus, enseignants et parents d'élèves estiment que le ministère de l'Éducation nationale sacrifie leurs écoles rurales afin de libérer des postes pour les dédoublements de CP et CE1 en éducation prioritaire, dans les villes, ce qui est l'une des mesures phares du quinquennat d'Emmanuel Macron.

Autrement dit, on "déshabille Pierre pour habiller Paul".

La fronde vient de tous les élus, de gauche et de droite. La mobilisation se précise et prend de l’ampleur, comme dans le Lot, le weekend dernier.

Autre exemple, dans le département de la Sarthe, Dominique Dhumeaux, le maire MoDem de Fercé-sur-Sarthe et vice-président de l'association des maires ruraux de France, voit, dans son département, une quarantaine de fermeture de classes prévues.

Cela parce que, en face, il faut trouver 32 postes afin de dédoubler les CP et CE1 en REP + pour la ville du Mans.

Interpellé sur ce sujet, Jean-Michel Blanquer dénonce un débat démagogique et que l'on ne parle que des classes qui ferment et pas de celles qui s'ouvrent.

Ce à quoi les élus rappellent surtout les promesses du chef de l'État en juillet, lors de la conférence des territoires, qu'il "n'y aura[it] plus de fermetures de classes dans les écoles primaires" des territoires "les plus ruraux".

Écoutez la chronique de Christine Bouillot dans le Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard

 

L'info en continu
22H
20H
19H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/