single.php

Branle-bas de combat : des chercheurs repèrent une énorme faille de sécurité dans le wifi

Des chercheurs belges ont décelé une immense brèche sécuritaire dans les réseaux wifi. En attendant une éventuelle solution, il est fort conseillé de privilégier les réseaux 3G ou 4G et les connexions par câble.

piratage
33 millions de Français ont vu leur numéro de sécurité sociale piraté. (c) AFP

Ce n’est pas une petite faille : des pirates habiles peuvent parvenir – c’est prouvé – à intercepter des informations sensibles échangées entre un ordinateur portable (ou un smartphone) et une box Internet en wifi. Et ce, même si le wifi de la box en question est sécurisé avec ces mots de passe compliqués imprimés au dos ou en-dessous de la box avec tous ces chiffres et lettres minuscules et majuscules. Ce mot de passe et le cryptage WPA2 qui est censé sécuriser vos communications ne sert en fait à rien. Il est tombé, puisque des chercheurs belges ont démontré que l’on pouvait le décrypter et surtout décoder quand même sans ce message les informations circulant sur un réseau wifi prétendument protégé.

On peut absolument tout pirater. On peut notamment lire vos mails qui passent entre votre smartphone et la box wifi ou le routeur Internet de votre entreprise. Ce risque ne vous concerne que si vous utilisez le wifi, mais aujourd’hui tout le monde se sert de ce wifi. Tout le monde reçoit et envoie des messages, consulte son compte en banque, fait ses courses, etc.

Que faire désormais ? Eh bien attendre que la faille de sécurité soit comblée, si c’est possible, car ce sont les box Internet et les répéteurs Internet en entreprise qui sont vulnérables… Et en attendant, redoubler de prudence. Si vous hésitiez encore entre une connexion filaire pour votre ordinateur et une connexion wifi, n’hésitez plus et branchez-vous avec un câble si vous le pouvez. Quant aux smartphones, si vous avez un forfait Internet costaud ne vous connectez plus aux réseaux wifi, ni à votre travail ni chez vous. Les connexion 3G et 4G sont pour l’instant beaucoup plus sûres.

Cette alerte est en tout cas très sérieuse car il y a fort à parier que des millions voire des dizaines de millions de réseaux wifi ne pourront jamais être mis à jour et resteront donc désormais vulnérables à cette faille de sécurité.

L'info en continu
19H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/