single.php

Un week-end d’hommages en perspective

Michaël Darmon revient aujourd'hui sur le week-end d'hommage que s'apprête à vivre le pays après les décès de Jean d'Ormesson et Johnny Hallyday.

Aujourd'hui, le président de la République rend un hommage national à l'écrivain Jean d'Ormesson décédé lundi. Il y aura donc un discours d'Emmanuel Macron, en présence de toutes les personnalités officielles dont François Hollande. La situation de Jean D'Ormesson rappelle un autre cas de figure. Il lui arrive en effet exactement ce qu'il s'est passé au moment de la mort du poète Jean Cocteau, dont le décès avait été éclipsé par celui de la chanteuse Edith Piaf 24 h plus tard. L'émotion populaire avait été immense et ses obsèques avaient réuni 1 million de personnes. On revit donc la même situation avec Johnny Hallyday puisque la capitale s'apprête à recevoir la France de Johnny samedi sur les Champs Elysées, mais dès ce soir jusqu'à dimanche soir, des livres d'or seront mis à disposition des fans de Johnny à l'intérieur et à l'extérieur de l'Arena Bercy

Pour samedi, la mobilisation est gigantesque avec pas moins de 1 500 policiers. Tout d'abord, nous avons la confirmation que c'est bien lors de la visite de Brigitte Macron au domicile de Johnny, à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine), que la famille a donné son accord pour cet hommage à Paris sur les Champs-Élysées. Le cortège funéraire, avec des motards et de la musique live, partira de l'Avenue de la grande armée et descendra la "plus belle avenue du monde" jusqu'à la Concorde, l'avenue sera jalonnée d'écran géants avec des images de la star. C'est en l'église de la Madeleine que se déroulera une bénédiction avec une prise de parole du président de la République, mais aussi d'autres intervenants dont nous sommes en mesure de vous révéler les identités. Selon nos informations, outre le chef de l'État, Philippe Labro (qui avait écrit un certain nombre de chansons pour le chanteur), Daniel Rondeau (auteur d'un livre sur Johnny Hallyday) et probablement... Nicolas Sarkozy, grand admirateur et représentant de cette droite que Johnny soutenait, devraient prendre la parole.

Autre information : un avion sanitaire a été loué et s'envolera pour Saint-Barthélemy aux Antilles, où sera enterré le chanteur. Cette partie des obsèques est supervisée par l'ami de la famille Jean-Claude Darmon qui devrait accompagner le chanteur jusqu'à sa dernière demeure. Le statut de cette journée pour l'Élysée est "un hommage populaire" mais au fond, peu importe les appellations. Samedi, avec le passage de Johnny à l'Arc de triomphe et sur les Champs-Élysées, les Français allumeront une flamme éternelle, elle du chanteur ultra connu et inoubliable !

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
00H
22H
20H
19H
16H
15H
14H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/