Sondage : le soutien des Français aux Gilets Jaunes n'a jamais été aussi fort

Gilets Jaunes ©XAVIER LEOTY - AFP
©XAVIER LEOTY - AFP

72 % des Français soutiennent le mouvement des Gilets Jaunes, selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio et CNews. Un chiffre qui n'a jamais été aussi haut depuis le début de la mobilisation.

Le gouvernement a décidé de lâcher du lest en jouant l'apaisement avec les Gilets Jaunes. Moratoire sur la hausse des taxes sur les carburants prévue au 1er janvier, gel du durcissement du contrôle technique et gel des tarifs électricité et gaz, le gouvernement a répondu à une grande partie des demandes initiales des Gilets Jaunes.

Même si ces annonces n'ont pas forcément convaincu les manifestants, elles interviennent après un troisième week-end de mobilisation marqué par des violences et, surtout, alors que le mouvement des Gilets Jaunes n'a jamais été aussi populaire.

Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio et CNews, 72 % des Français soutiennent le mouvement, soit un point de plus que la semaine précédente et un chiffre qui n'a jamais été aussi haut depuis le début du mouvement, début novembre.

Les sympathisants Rassemblement National et France Insoumise restent les plus en phase avec cette mobilisation, respectivement avec 89 % et 88 % de soutiens, devant le Parti Socialiste à 76 % et Les Républicains à 72 %.

Les personnes interrogées condamnent, cependant, à une large majorité, 69 %, les violences qui ont eu lieu à Paris et dans certaines villes de province.

Pour faire face à ces violences, une majorité de Français (53 %) se disent d'ailleurs favorables à l'instauration de l'état d'urgence.

Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 3 au 4 décembre 2018, auprès d'un échantillon de 1012 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus

Les rubriques Sudradio