single.php

Polémique sur Pétain et Forum pour la Paix : semaine mouvementée pour Macron

Cette fameuse itinérance mémorielle dans la France de la Grande Guerre et la France des difficultés économiques et sociales s’est transformée en chemin de croix pour Emmanuel Macron.

On a surtout vu et entendu les Français les plus vindicatifs et eu le sentiment que le président ne parvient pas à se faire entendre. Il trouve toujours quelqu’un pour lui dire son fait sans le ménager.

Il y a une sorte de schizophrénie de la part du président de la République d’aller systématiquement au contact des Français mais en le faisant sans rien céder sur ses décisions, même très controversées ou incomprises, ni sur ses déclarations hasardeuses comme celle sur le Maréchal Pétain.

Il parle aux gens et il se défend, mais à la bravache et c’est souvent perçu comme de l’arrogance. On peut penser ce qu’on veut des déclarations et des décisions du président de la République, mais, reconnaissons-lui une qualité, il assume leur conséquences et il affronte les critiques qu’elles suscitent, y compris quand les gens viennent le lui dire publiquement et avec véhémence. Reconnaissons-lui ce courage.

Alors aujourd’hui, la mode est au Macron-bashing, mais si le président veut que ça passe, il va falloir qu’il entende vraiment ce que lui disent les Français.

Le côté un peu plus positif est à chercher sur le terrain diplomatique. Il a réussi à montrer qu’il conservait un certain leadership sur la scène internationale et d’abord en Europe. En mettant en scène sa proximité avec Angela Merkel et en ravivant avec un certain panache la flamme de l’amitié franco-allemande, mais aussi en plaidant pour le multilatéralisme, devant les nombreux et prestigieux hôtes étrangers de la France. À l’antithèse du comportement de Donald Trump ou de Vladimir Poutine, Emmanuel Macron s’est posé en chef de file du camp de la paix, alors que le monde risque à nouveau le désordre, comme il l’a bien souligné.

Petite consolation pour Macron. L’espace de quelques heures, Paris aura été, grâce à lui et grâce à la mémoire des Poilus, qu’il ne faut pas oublier, la capitale de ce qui reste d’un monde libre et encore pacifié.

 

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/