single.php

Parti présidentiel recherche numéro 1

Beaucoup de candidats potentiels pour diriger La République en Marche! Mais à la fin, c'est Emmanuel Macron qui décidera et le Congrès applaudira.

 

Partout, on cherche un chef. Au PS, chez LR, mais le plus grand suspense est à LREM. Les candidats se bousculent. Il y aura 200 adhérents tirés au sort dans le conseil national. 16 000 candidatures se sont manifestées. Il y a eu des purges discrètes dans les régions, avec des personnes à qui on expliquait qu'elles devaient s’éloigner.

Il y a le haut du panier. Il faudra désigner, lors du congrès du 18 novembre à Lyon, le ou la numéro 1.

Il faut savoir que cette fonction sera bénévole. Arnaud Leroy, de la direction provisoire, n’a pas reçu de signe du président, donc il s’est retiré. Panosyan, Khari ne sont pas candidates. Denormandie a dit non. Castaner s’y intéresse, tout en se disant très heureux au Gouvernement. Griveaux le cache à peine, mais le président lui demande de rester au Gouvernement.

Peut-être qu’il est un peu trop de la première ligne et Macron souhaiterait plutôt qu’il reste à sa place. Reste Delevoye, Ferrand, Collomb... Ce sera forcément un marcheur de la première heure. S’il est au gouvernement, il faudra remanier. Dépôt des candidatures du 2 au 6 novembre.

Ce sera Macron qui décidera et le congrès qui applaudira. Le monde nouveau, on vous dit !

Écoutez l'édito de Michaël Darmon dans le Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard

 

L'info en continu
09H
07H
04H
00H
23H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/