single.php

Macron face aux retraités, bras de fer au cœur du pari politique du président

Les retraités manifestent contre la baisse de leur pouvoir d'achat. Emmanuel Macron, lui, assume, et se veut le justicier de la nouvelle génération face aux baby-boomers.

retraites
Des retraités manifestant le 1er octobre 2021. (© AFP)

On parle beaucoup de bras de fer en ce moment. Il y a celui de la SNCF et il y a l’autre entre le gouvernement et les retraités et les personnels de maisons de retraite.

Un conflit qui a beaucoup plus de signification qu’un conflit social classique.

On avait dit que les jeunes seraient dans la rue avec la rentrée des universités, il ne s’est rien passé. La CGT, elle, menace de bloquer le pays, mais elle devra d’abord se compter lors de ses premières épreuves de force. En revanche, sans leader syndical, mais avec une ou deux banderilles bien plantées, les seniors ne cachent plus leur colère et la transmettent directement au président : ‘Vous nous pompez !’, ‘La dictature est en marche avec vous !’

Deux interpellations, en Touraine, de la part de Français retraités qui font suite aux reproches à Châlon-en-Champagne sur le même thème. Il est clair que ça ne se passe pas bien entre ces Français et Emmanuel Macron. Ils se considèrent comme les derniers de cordée et ont saisi un des fondements du projet présidentiel, Jupiter veut foudroyer les représentants d’une génération afin de redonner des marges de manœuvre aux jeunes actifs.

Emmanuel Macron est assez peu ému par ces protestations. ‘Ça râle un peu, mais c’est normal, dit-il. C’est la France, à chaque fois que l’on veut changer les choses.’ Il dit assumer son projet de réforme et de refondation du système.

Il est vrai que les premières cibles sont les représentants de cette génération aujourd’hui à la retraite, dont il considère qu’elle a largement profité du système pour eux-mêmes, en excluant les jeunes, en excluant les immigrés, il le dit clairement dans l’interview donnée au Point le 30 août dernier. Emmanuel Macron se veut donc le justicier de cette nouvelle génération face aux baby-boomers, qu’il accuse régulièrement, d’ailleurs depuis plus de 10 ans, d’avoir mis la France dans cet état.

Cette confrontation avec les seniors met en lumière la détermination du chef de l’État en train d’installer une démocratie autoritaire, qu’il assume à chaque fois. C’est un fait nouveau.

Jusque-là, on a toujours vu les personnages politiques câliner les personnes âgées au nom de leur poids politique. Pour la première fois, un président leur demande ouvertement d’assumer la solidarité avec les jeunes et leur rappelle que le système français par répartition, c’est ‘On cotise pour payer la retraite des actifs’.

Il annonce, pour les calmer, la suppression totale de la taxe d’habitation, mais pour l’instant, ça ne passe pas. D’où ce sentiment d’injustice des seniors face à l’approche présidentielle.

Avec ce bras de fer, on est bien au cœur du pari politique d’Emmanuel Macron.

Écoutez la chronique de Michaël Darmon dans le Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard

 

L'info en continu
22H
20H
19H
16H
15H
14H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/