single.php

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin quitte la vie politique

Par Jérémy Jeantet (avec AFP)

À 68 ans, Jean-Pierre Raffarin a annoncé qu'il renonçait à terminer son mandat de sénateur et qu'il quittait la vie politique, souhaitant créer une ONG internationale pour "alerter contre les risques de guerre".

Thumbnail

Élu de la Vienne depuis 1977, Jean-Pierre Raffarin met un terme à sa carrière politique française, qui l'a vu être Premier ministre de Jacques Chirac de 2002 à 2005.

Dans une tribune publiée ce mardi par la Nouvelle République, Jean-Pierre Raffarin annonce ainsi qu'il quitte la vie politique et qu'il renonce à terminer son mandat au Sénat, où il était président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées. "Le moment est venu de me retirer de la vie politique élective, écrit-il. Je renonce aux trois ans de mandat qu'il me reste à accomplir au Sénat car le moment est pertinent. La jeune génération politique prend le pays en main et c'est heureux."

Député européen de 1989 à 1995, Jean-Pierre Raffarin a également été président du conseil régional de Poitou-Charentes de 1988 à 2002 et ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce et de l'Artisanat de 1995 à 1997.

L'ancien Premier ministre indique également ce qu'il compte faire à l'avenir : créer une ONG internationale, baptisée Leaders for Peace, "pour alerter contre les risques de guerre qui nous menacent".

Jean-Pierre Raffarin explique qu'il souhaite poursuivre son "investissement au service de la coopération franco-chinoise" et garder un œil sur "la Vienne et ses projets, notamment celui de l'Institut international Joël Robuchon à Montmorillon".

C'est donc d'un regard extérieur que Jean-Pierre Raffarin observera la recomposition politique qui se déroule dans son camp, alors que Les Républicains se préparent à une guerre des chefs pour décider de la future présidence du parti.

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/