single.php

Jean Dionis : "Le gouvernement doit mobiliser tous ses outils pour les centres-villes"

Par Benjamin Jeanjean

Le maire d’Agen Jean Dionis était l’invité du 18h Sud Radio ce mercredi pour évoquer le plan Action Cœur de Ville lancé par le gouvernement pour redynamiser les centres-villes des villes moyennes.

Thumbnail

Cinq milliards d’euros pour 222 communes moyennes. Telle est l’enveloppe prévue par le gouvernement pour redonner un coup de pouce à certaines villes moyennes de France et les aider à redynamiser leur centre-ville. La commune d’Agen (35 000 habitants, 100 000 pour toute l’agglomération) fait notamment partie de ce dispositif. Son maire Jean Dionis explique au micro de Sud Radio ce qu’il attend de cette nouvelle politique publique. "Que le gouvernement fasse de la revitalisation des centres-villes une priorité et qu’il mobilise tous ses outils réglementaires, puisqu’on va d’abord lui demander de nous faciliter la vie", indique-t-il.

L’élu agenais a lui-même des pistes pour revitaliser le centre-ville en France. "Il faut changer son organisation urbaine, en piétonnisant le centre, en mettant des parkings dans un premier rayon à 200 ou 300 mètres, en restructurant les cellules commerciales qui sont trop vieilles ou trop petites, en faisant venir des locomotives dans les branches qui marchent bien comme le prêt-à-porter, etc. On a besoin pour ça de la puissance réglementaire et législative de l’État, et s’il peut nous donner un coup de main financier, c’est encore mieux", déclare-t-il.

"La première chose à faire avec les commerçants, c’est de faire en sorte que le centre-ville s’adapte au 21ème siècle. Les dés ont roulé. Les centres-villes restent des zones très peuplées en France, il faut s’occuper de ces habitants. Ensuite, il faut les rendre attractifs et sympas, notamment par rapport aux jeunes. Le cœur piéton est un impératif, le parking moderne est un impératif, il faut les faire ! Ils ne vont pas tomber du ciel. Quant aux cellules commerciales petites et vieillottes, il faut de temps en temps en prendre deux pour n’en faire qu’une qui soit moderne et attractive", ajoute-t-il.

Réécoutez en podcast l’interview de Julien Lambert dans le 18h Sud Radio

 

L'info en continu
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/