single.php

Benalla : est-ce une affaire grave ?

Alexandre Benalla est auditionné ce mercredi matin par la commission d’enquête du Sénat. L’affaire secoue la présidence de la République depuis le mois de juillet. Remettons les choses dans leur contexte au-delà de l’agitation médiatique. Est-ce vraiment une affaire grave ?

Oui c’est une affaire grave car Alexandre Benalla n’avait pas n’importe quelle fonction à l’Élysée. Il était l’adjoint du chef de cabinet d’Emmanuel Macron ! Il était employé par l’Élysée, payé par l’Élysée et même logé par l’Élysée.

Et cet homme usurpe des fonctions de policier. Il met un brassard. Il va frapper des manifestants le 1er mai. C’est très grave. Ce qui l’est encore plus c’est que le 2 mai, l’Élysée mais aussi des hauts gradés de la police et de la gendarmerie sont au courant. Une vidéo circule.

Qu’est ce qui se passe ? Rien. Cela accrédite la thèse que quand on est un proche d’Emmanuel Macron tout est permis.

C'est une affaire d’État qui suscite un affolement de l’État. Emmanuel Macron en personne prend son téléphone pour dire à Gérard Larcher le président du Sénat "Il faudrait arrêter le zèle de la commission d’enquête au Sénat".

C’est du jamais vu une telle ingérence du pouvoir exécutif sur le pouvoir législatif ! C’est la dérive d’un pouvoir autoritaire. Autre signe d’affolement : Christophe Castaner estime que la commission d’enquête au Sénat outrepasse ses droits. Il est le patron de la République en Marche mais il est aussi le ministre chargé des Relations avec le parlement. On dirait qu’il a oublié cette fonction qui l’oblige à respecter l’équilibre des pouvoirs.

Emmanuel Macron avait traité l’affaire de tempête dans un verre d’eau en juillet. On en est très loin…

D’autant que le président a même couvert Alexandre Benalla. "Qu’ils viennent me chercher" a déclaré le président à l’adresse des parlementaires et des journalistes en juillet. L’affaire suscite tellement de fébrilité que l’on se demande ce qu’elle cache.

Nous ne sommes pas au bout des révélations. Le Canard Enchaîné rapporte ce matin un curieux voyage à Londres le 5 septembre effectué par Alexandre Benalla avec un homme fiché S qui serait proche du sulfureux homme d’affaire Alexandre Djouhri.

L’affaire Benalla est unique en son genre. Elle en dit plus long sur la Macronie que toutes les analyses politiques réunies.

 

L'info en continu
14H
13H
12H
10H
09H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/