single.php

Après Emmanuel Macron, place au grand oral d'Édouard Philippe

Après le discours général sur la politique d'Emmanuel Macron, place au discours de politique générale d'Édouard Philippe. Après le 'pourquoi' de l'action de l'exécutif, le Premier ministre va dévoiler le 'comment'.

Thumbnail

Place, ce mardi, au discours de politique générale très attendu du Premier ministre. Il va révéler les mesures et les réformes qui vont être engagées par le Parlement. Et tout va tourner sur l’état des finances publiques.

Hier, on a eu un discours général sur la politique par le président. Aujourd’hui, place au discours de politique générale. Hier, c'était le 'pourquoi', aujourd’hui, c’est le 'comment'.

Comment lutter contre le déficit et son dérapage ? Comment trouver entre 3 et 5 milliards pour revenir dans les clous ?

Au sommet de Bercy, on se veut décomplexé. On n’a rien à voir avec les responsables précédents qui ont perpétué les mensonges budgétaires. Une leçon a été tirée. La fameuse RGPP, qui devait supprimer des postes de fonctionnaires va être également revue. On arrête le coup de rabot général, mais va créer des répartitions selon les ministères.

On ne touchera pas au régalien, on ne touchera pas à l’éducation, parce qu’il faut quand même financer la promesse présidentielle des classes réduites.

Ce seront alors les petits ministères et les petites politiques publiques qui seront supprimées. Lesquels ? Comment va-t-on décider ? Réponse cet après-midi. Le chef du gouvernement va faire son grand oral devant les députés. Beaucoup de suspense, sauf pour le vote. Il aura la majorité absolue et obtiendra la confiance pour son gouvernement.

De ce point de vue là, ça lancera effectivement le quinquennat.

Écoutez la chronique de Michaël Darmon dans le Grand Matin Sud Radio

 

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
15H
14H
13H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/