single.php

Un homme poignarde sept passants dans une ville de Sibérie

Par La Rédaction

Un homme a poignardé samedi au moins sept personnes en pleine rue à Sourgout, en Sibérie, avant d'être abattu par la police. Le groupe État islamique a revendiqué l’attaque. 

Thumbnail

L'homme "a attaqué des passants, blessant au couteau huit personnes", alors qu'il se trouvait "dans les rues centrales" de cette ville de 330 000 habitants, samedi matin, a indiqué le Comité d'enquête russe, organe chargé des principales investigations criminelles. Selon la police locale, seules sept personnes ont été blessées et sont actuellement hospitalisées.

La police a "neutralisé" l'assaillant, selon le comité d'enquête. Il a tenté de "résister" aux policiers, ont déclaré ensuite dans un communiqué les forces de l'ordre, précisant avoir identifié l'assaillant et vérifier ses éventuels antécédents psychiatriques. Le comité d'enquête a ensuite précisé qu'il s'agissait d'un homme né en 1994 et originaire de Sourgout.

"La version selon laquelle l'attaque serait un attentat terroriste n'est pas la principale", a déclaré l'antenne de police locale à l'agence de presse russe Interfax. Cette déclaration, non reprise dans le communiqué de la police, a provoqué la perplexité de certains internautes russes, dont l'opposant numéro un au Kremlin, Alexeï Navalny.  "Un homme qui court avec un couteau et qui essaie de tuer un maximum de personnes. Qu'est-ce que c'est, si ce n'est pas un attentat?", s'est-il exclamé sur Twitter. En début d’après-midi, le groupe État islamique a d’ailleurs revendiqué cette attaque. L'organisation ultraradicale, qui a également revendiqué les attentats en Espagne (14 morts), a précisé que "l'assaillant dans la ville de Sourgout en Russie est un soldat de l'EI", selon le communiqué diffusé par son agence de propagande Amaq.

Des images diffusées par des sites d'informations et chaînes de télévision russes montraient le corps de l'attaquant sous un drap blanc, un chien policier inspectant le cadavre. D'autres images montraient un blessé effondré sur un blanc, entouré d'une flaque de sang. Tous les blessés ont été hospitalisés, selon la police. Deux d'entre eux étant dans un état grave, a indiqué le gouvernement de la région de Khanty-Mansi dans un communiqué.

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/