single.php

L'Écosse repousse son projet de référendum d'indépendance

Par Mathieu D'Hondt

Les nationalistes écossais ont décidé de repousser leur décision de la tenue d'un référendum portant sur l'indépendance.

Thumbnail

Alors que les récentes législatives britanniques ont fragilisé leur position, les nationalistes écossais du Scottish national Party ont fait le choix ce mardi de repousser leur décision sur la tenue d'un nouveau référendum d'indépendance à l'automne 2018, soit après les négociations sur le Brexit.

Pas de référendum avant le printemps 2019

"Nous n'introduirons pas dé législation pour un référendum d'indépendance immédiatement", a ainsi déclaré la Première ministre Nicola Sturgeon devant le parlement écossais. "Nous subissons un Brexit pour lequel nous n'avons pas voté et il est plus extrême que la plupart l'auraient pensé il y a un an", a-t-elle ajouté rappelant que 62% des de la population écossaise s'étaient prononcé contre la sortie de l'Union européenne en 2016.

Ce report implique une modification notoire du calendrier électoral puisque la consultation ne pourra pas avoir lieu avant le printemps 2019 au mieux. Jusqu'alors, M. Sturgeon avait indiqué à plusieurs reprises son intention d'organiser ce référendum rapidement dès la fin de l'année 2019 ou au plus tard début 2019. Mais cette ambition a vite pris du plomb dans l'aile après le revers qu'a subi son parti lors du dernier scrutin législatif. À l'issue de ce dernier, le SNP a en effet perdu 21 sièges par rapport au vote précédent de 2015, affaiblissant sa majorité laquelle ne possède désormais plus que 35 sièges - contre 46 auparavant - sur les 59 que comporte l'aile du Parlement de Westminster réservée aux élus écossais.

Toujours opposée à l'idée d'un référendum en terre écossaise, la Première ministre britannique Theresa May s'est exprimée en ce sens quelques instants avant que son homologue ne prennent la parole à Édimbourg, suggérant à cette dernière "qu'elle abandonne complètement l'idée d'un deuxième référendum" car "c'est le message issu des élections législatives", selon elle. Ruth Davidson, leader du Scottish Conservative Party (branche écossaise des Tories britanniques) qui vient d'obtenir le résultat le plus prolifique de son histoire en Écosse, ne dit pas autre chose et accuse son adversaire Sturgeon d'être "dans le déni" et de souffrir d'un "manque de crédibilité".

L'info en continu
22H
20H
19H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/