Élections "Midterms" : Donald Trump vous fait-il encore peur ?

Donald Trump est arrivé en Arabie saoudite pour son premier voyage à l'étranger 
Donald Trump garde le Sénat, mais perd la majorité à la Chambre des représentants.

Donald Trump contraint à la cohabitation par les élections à mi mandat… Le président américain vous fait-il encore peur ? C'est le débat du jour avec Véronique Jacquier dans "Info vérité" sur Sud Radio le 7 novembre. Avec pour invités :
- Henri Landes, maître de conférence franco-américain à Science Po Paris, et directeur général de la fondation GoodPlanet ;

- André Bercoff, auteur du livre Donald Trump, les raisons de la colère – Comment et pourquoi il est devenu président (First Document) ;
- Joseph Smallhoover, président de Democrats abroad – France.

"Info Vérité" est diffusée tous les jours à 7h10 et 9h15 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Il y a deux ans, son élection avait suscité de grandes craintes. C'est l'heure du bilan à mi-mandat  pour Donald Trump, qui conserve le Sénat, mais perd la majorité à la Chambre des représentants. Or pour la quasi-totalité des réformes, les républicains sont obligés de composer avec les démocrates.

Une forte baisse des impôts

Réforme emblématique jusqu’à présent : la baisse d’impôts pour les entreprises et les classes moyennes. Une promesse de campagne de Donald Trump : 1.400 milliards de baisse d’impôts. De quoi faire rêver les Français sur le papier ! Mais attention :  Donald Trump fait des chèques sans provision. La dette du pays s'élève à un milliard de dollars par jour. Elle atteindra 1.000 milliards en 2020. Cela dit l’Amérique est habituée au déficit depuis 50 ans et le dollar est roi....
 
Pour autant, Donald Trump a-t-il raison de se vanter d’être à l’origine de la bonne santé du pays ? "Donald Trump a un raisonnement primaire mais qui donne des résultats, décrypte Véronique Jacquier. Je baisse les impôts ; les Américains ont plus de pouvoir d’achat. Je mets des barrières douanières en place ; cela les oblige à acheter aux États-Unis." Résultat : un taux de croissance à 3,5% et un taux de chômage à 3,9% !

Mais c'est sur le thème de la lutte contre l’immigration qu'il a fait campagne ces dernières semaines. Quel est son bilan en la matière ? Si le nombre de visas a chuté, l’immigration n’est pas contenue pour autant et le mur qu’il voulait ériger avec le Mexique n’a toujours pas vu le jour. Par ailleurs, après avoir détricoté l'Obamacare, Donald Trump n’a toujours rien mis en place en termes de protection sociale.

Pas de procédure de destitution

Maintenant qu'ils ont repris le contrôle de la Chambre des représentants, que peuvent faire les démocrates ? "D'abord, Donald Trump garde la main au Sénat, rappelle Henri Landes, maître de conférence franco-américain à Science Po Paris, et directeur général de la fondation GoodPlanet. Les républicains modérés perdent de leur influence au Sénat, qui sera un peu plus favorable à Trump. Il aura par contre beaucoup de difficultés à faire passer des choses à la Chambre des représentants." D'autant plus qu'elle devrait poursuivre les enquêtes à son sujet, sur les liens entre son équipe de campagne et la Russie. "Les démocrates devraient aussi être agressifs sur les mesures anti environnement."


Quid d'une procédure de destitution lancée contre Donald Trump ? "Avec la Chambre des représentants majoritairement démocrate, elle devient plus facile à enclencher, estime Henri Landes. Mais il serait impossible d'aller jusqu’au bout, car les deux tiers des sénateurs doivent la voter." Moralité : le fait qu'il reste aux commandes avec une image négative jusqu'en 2020 pourrait être plus intéressant pour les démocrates, afin de galvaniser les électeurs. "Et si Mike Pence reprenait le flambeau, il serait beaucoup plus conservateur que Donald Trump, notamment concernant la place de la religion dans la société."

Cliquez ici pour écouter "Info Vérité" présenté par Véronique Jacquier

Retrouvez "Info Vérité" du lundi au vendredi avec Véronique Jacquier à 7h10 et 9h15 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger. Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

 

 

Sur le même sujet
Les rubriques Sudradio