single.php

Chine : le dissident chinois Liu Xiaobo libéré de prison mais atteint d’un cancer

Par Benjamin Jeanjean

Dissident chinois et Prix Nobel de la paix en 2010, Liu Xiaobo a été libéré de prison, a annoncé aujourd’hui son avocat. Mais l’intellectuel contestataire doit surtout sa libération à de graves soucis de santé.

Thumbnail

Si elle ouvre progressivement son économie au monde depuis plusieurs décennies maintenant, la Chine demeure toujours aujourd’hui un régime où faire entendre une voix discordante est bien souvent très difficile et risqué. Dans un pays où le contrôle des médias et l’arrestation de dissidents du régime est monnaie courante, le cas de Liu Xiaobo fait beaucoup parler la communauté internationale depuis des années. Arrêté en décembre 2008 et condamné à onze de prison pour subversion (il avait co-rédigé la Charte 08, texte prônant la démocratie en Chine), l’ancien enseignant avait provoqué la fureur de Pékin en décrochant depuis sa cellule le Prix Nobel de la Paix en 2010.

Cancer du foie en phase terminale

Plusieurs années après, le régime chinois a décidé de libérer Liu Xiaobo, a annoncé son avocat Mo Shaoping à l’AFP ce lundi. Mais difficile pour autant d’y voir un quelconque assouplissement du gouvernement chinois sur la question des libertés individuelles, puisque Liu Xiaobo a en réalité été diagnostiqué le mois dernier d’un cancer du foie en phase terminale. "Il est désormais soigné à l'hôpital de Shenyang (dans la province de Liaoning, nord-est). Il n'a aucun projet particulier. Il reçoit juste un traitement médical en raison de sa maladie", a déclaré son avocat, précisant que le diagnostic était tombé le 23 mai et qu'il avait été libéré quelques jours plus tard.

(Avec AFP)

L'info en continu
06H
00H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/