éditorial

L'édito de Yolaine de La Bigne

Yolaine de La Bigne
Monde

Chats et reptiles

Les bars à chats sont super à la mode, mais une autre expérience introduit les chats à l’école, est-ce bien sérieux ?

On sait que les chats apaisent et nous donnent du bien-être, c’est ce que l’on appelle la ronronthérapie. Le ronron du chat agit sur notre cerveau et déclenche la production de la célèbre sérotonine, l’hormone du bonheur. Et en effet à L’Isle-sur-la-Sorgue, l’école Candide est le premier établissement en France à avoir intégré la ronronthérapie dans sa pédagogie avec une dizaine de chats en liberté qui se balade de classes en classes, s’étale sur les cahiers et piquent une ronflette sur le bureau du prof.

C’est aussi un joli coup de com car les médias en ont parlé mais aussi une idée pas bête car en effet les élèves adorent ces chats, ça leur permet de créer des liens entre eux, ça motive ceux qui n’aiment pas l’école et ont des phobies scolaires scolaire. La directrice, Michèle Bourton explique "Le chat est un vrai thérapeute. Nous avons des enfants qui ont complètement changé de comportement, et très rapidement. Avec l’animal, ils apprennent à avoir confiance en eux et à se maîtriser grâce aux ronronnements". C’est une méthode pas cher, joyeuse et maligne et peut-être une idée pour désemplir les refuges. Cela dit il n’y a pas que les chats à faire l’actu, au Cambodge on vient d’ouvrir... un bar à reptiles !

C’est l’angoisse ! En effet les clients très nombreux qui affluent dans ce nouveau bar de Phonm Penh viennent pour se faire des frissons en buvant un café car on y voit toutes sortes d’animaux qui circulent en liberté, serpents, iguanes, lézards ou scorpions. Tous nés en captivité, ouf, on n’a as été les chasser dans la nature. Le but de la propriétaire, Chea Rathy, est bien sûr d’attirer des clients mais aussi de nous apprendre que ces animaux ne sont pas plus méchants que d’autres. Et en effet, ils sont plutôt paisibles, heureux de vivre en liberté. Les jeunes adorent particulièrement le concept et le dernier truc à la mode est d’y aller pour faire un ... selfie. Un selfie avec un serpent ou un scorpion, ça vous tente ?

Les rubriques Sudradio