single.php

Mireille Dumas : "Il y a une réflexion à mener sur le sens du mot harcèlement"

Par Jérémy Jeantet

La journaliste et animatrice était l'invitée de Valérie Expert dans le 10h-12h sur Sud Radio.

Thumbnail

En pleine affaire Weinstein, où la parole des femmes se libèrent pour dénoncer des faits de harcèlement dont elles ont été victimes, Mireille Dumas a réagi à la question dans l'émission Le 10h-12h au micro de Valérie Expert.

Si elle juge évidemment que les actes dénoncés sont condamnables, elle souhaite se montrer plus stricte sur la définition du "harcèlement".

"Il y a une réflexion à mener sur ce qu'est le harcèlement, parce qu'on entend de tout là. Le harcèlement, ça veut dire une répétition de quelque chose. On voit des femmes, aujourd'hui, avoir du mal à placer le curseur. Les hommes doivent se remettre en cause aussi, mais une réflexion coquine, ce n'est pas du harcèlement. C'est déplacé et le mec, il faut le remettre à sa place. Ces réflexions-là ne doivent pas exister, qu'on soit bien d'accord, mais le harcèlement, c'est autre chose", a indiqué la journaliste et animatrice de télévision.

 

"Dans notre génération, je vais dire une chose terrible, mais ça nous arrivait très souvent, a poursuivi Mireille Dumas. On envoyait des baffes. Certaines se laissaient faire parce qu'elles avaient peur, ou qu'il y avait un contrat à la clé. Ça arrive dans tous les secteurs, y compris à la télévision. Ça m'est arrivé, mais j'avais les moyens de dire non."

L'affaire Weinstein est, selon elle, également révélatrice d'une chose, c'est la pression qui pèse sur les femmes aujourd'hui : "J'ai fait beaucoup d'émission pour libérer la parole des femmes, pour qu'elles parlent du harcèlement, du viol. C'était une époque où on parlait peu. Je suis très étonnée qu'en 2017, bientôt 2018, les femmes commencent tout juste à parler. On voit le poids du secret et de la pression sur les femmes. C'est un homme, le fils de Mia Farrow, qui a mené l'enquête. C'est hallucinant que ce soit un homme qui a amené les femmes à parler. Ça en dit long sur le poids qui pèse encore sur les épaules des femmes."

Le documentaire de Mireille Dumas "Birkin, Hardy, Sanson, une vie à aimer" est diffusé ce vendredi soir à 20h55 sur France 3.

Écoutez l'émission Le 10h-12h, présentée par Valérie Expert, qui recevait Mireille Dumas

 

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/