single.php

Justice : "Aujourd’hui, les greffiers sont épuisés et dégoûtés"

Par Jean Baptiste Giraud

Malgré les annonces du garde des Sceaux, les greffiers ont décidé de se mettre en grève un peu partout en France.

À Montpellier, comme ailleurs en France, les greffiers en grève face à la dévalorisation de leur métier. Pourtant le garde des Sceaux a récemment annoncé 1500 postes supplémentaires.

Greffiers : "sans nous, la justice ne fonctionne pas"

"Nous nous sommes mobilisés dès l’annonce d’une revalorisation de notre grille indiciaire, extrêmement défavorable, explique Julie Aben-Moha, greffière à la cour d’appel de Montpellier. Outre une très faible augmentation de revenus, elle s’accompagne d’une baisse d’échelon."

"Un greffier est le garant de la procédure. Sans nous, la justice ne fonctionne pas, au même titre qu’un magistrat. Sans greffier, une audience ne peut pas se tenir. Nous actons et nous authentifions la procédure. Moi je suis passée échelon 4, j’ai mis deux ans à atteindre cet échelon. Avec cette grille, non seulement je repasse échelon 3, mais je ne gagne que 30 euros. Et encore je suis chanceuse : d’autres vont perdre plus d’échelon et ne rien gagner."

 

 

"Une majorité d’entre nous veut quitter ce ministère"

Les greffiers estiment manquer de moyens dans les tribunaux. "Le garde des Sceaux s’est félicité du recrutement de 1500 personnes mais c’est absolument insuffisant, constate Julie Aben-Moha, greffière à la cour d’appel de Montpellier. Cela ne couvrira même pas les départs en retraite. Aujourd’hui, les greffiers sont épuisés et dégoûtés."

"Une majorité d’entre nous veut quitter ce ministère. Certains demandent des détachements, passent des concours pour aller dans d’autres ministères. Il y a beaucoup d’arrêts." Combien gagne un greffier ? "À 100%, j’étais à peu près autour de 1800 euros. Il faut avoir fait des études de droit. Aucun greffier n’a un Bac +3, nous avons tous au minima un Bac +4."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
22H
21H
19H
18H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/