single.php

L’ancien salarié du MoDem à l’origine du signalement à la justice entendu comme témoin

Par Benjamin Rieth avec AFP

L’ancien directeur de la communication du MoDem à l’origine du signalement sur les assistants parlementaires européens a été entendu comme témoin jeudi.

Thumbnail

Il est à l’origine des déboires récents du parti centriste.L’ancien directeur de la communication du MoDem, Matthieu Lamarre, a été convoqué dans les locaux de l’office anticorruption de Nanterre pour être entendu comme témoin jeudi dans l’enquête sur les assistants parlementaires européens. Matthieu Lamarre avait été détaché à temps partiel au service de l’eurodéputé Jean-Luc Bennahmias et rémunéré sur des fonds européens de décembre 2010 à novembre 2011. Problème, ce salarié affirme n’avoir jamais travaillé spécifiquement pour l’élu.

François Bayrou ne veut pas exposer le gouvernement à "une campagne mensongère"

Le témoignage de cet ancien permanent du parti, qui s'était rallié avec fracas à la candidate PS Anne Hidalgo pendant la campagne des municipales à Paris en 2014, a entraîné l'ouverture d'une enquête préliminaire le 9 juin pour "abus de confiance et recel de ce délit" sur le MoDem. Déjà au mois de mars, une première enquête préliminaire visant 19 eurodéputés dont deux du MoDem avait été ouverte par le parquet de Paris pour "abus de confiance" à la suite d’une dénonciation d’une élue du FN, autre parti lui-même touché par une affaire d’emploi fictif. 

Dans les jours qui viennent, les policiers anticorruption de l'Oclciff vont également examiner les documents qui vont leur être remis par les avocats du MoDem cette semaine et recueillir des témoignages. Ils ont entendu mardi l'ancienne eurodéputée MoDem Corinne Lepage, en rupture avec le parti, qui avait affirmé avoir refusé cette pratique du double emploi dans un livre en 2014. 

François Bayrou a expliqué mercredi avoir décidé de ne plus être ministre de la Justice pour ne pas "exposer" à "une campagne mensongère" le gouvernement et Emmanuel Macron, après l'ouverture d'une enquête visant son parti. "Nous n'avons jamais eu d'emplois fictifs" au MoDem, a-t-il redit, parlant d'une affaire de "dénonciations anonymes" contre son parti dont il était "la véritable cible".

L'info en continu
13H
12H
10H
09H
07H
04H
00H
Revenir
au direct

À Suivre
/