single.php

Il cultive des choux de... 35 kg !

Un paysan mexicain bluffe tout le monde car il cultive des légumes délicieux mais surtout énormes, par exemple des choux de 35 kg, c’est sérieux ?

Caramba que si ! Il s’agit de Don José Carmen Garcia Martinez. Pas un nom à être suédois et il a de quoi rendre verts de rage tous les tenants de la FNSEA et autres défenseurs de l’agriculture intensive.
L’écrivain Didier Blonay a raconté son histoire, reprise sur le site puresanté.info. Avec ses légumes gigantesques, ce paysan qui ne paie pas de mine, petite moustache et grand sombrero et qui sait à peine lire, a attiré des ingénieurs de l’Université de Chapingo, à Mexico, qui pensaient à une fake news. Ils voulaient percer son secret.

Et c’est quoi ce secret ?

Don José explique calmement « Je me suis mis à l’école de la vie ». Il a réfléchi, observé et puis il a compris. « Il faut échanger avec les plantes, leur parler, c’est ce que je fais, déclare-t-il à ses interlocuteurs médusés. ». Ah ah, les gens de la ville le regardent en riant « Et alors, elles vous répondent ? ». Don José continue, imperturbable : « J’ai commencé par m’asseoir auprès d’elles, je leur demandais de m’aider. Les plantes, c’est comme tout ce qui vit, elles ont une forme d’intelligence qui leur permet de communiquer avec nous. Il suffit de les écouter.». Ça peut faire sourire, n’empêche que quand on voit un oignon de la taille de votre tête, ou une blette d’1 mètre et demi, on se frotte les yeux et, non, on n'assiste pas à une projection du film "Jack et le haricot magique". Du coup, des agronomes, chimistes et ingénieurs sont venus de partout, et aujourd’hui Don José travaille avec l’Université d’agronomie de Mexico.

Sa méthode c’est donc juste de parler à ses plantes ?

Sa méthode s’appelle le respect. Don José explique que les gros tracteurs qui défoncent la terre ne peuvent fonctionner à long terme, qu’il faut changer notre façon de penser, traiter les plantes en douceur, les aider à se défendre par elles-mêmes au lieu de les asperger de pesticides sauf si elles sont en difficulté, ça lui arrive d’utiliser du sulfate de manganèse. Bref il pratique des systèmes que les agriculteurs en biodynamie connaissent bien et il a une excellente terre. Mais son secret reste le plus beau, qui fonctionne avec les humains, les animaux mais aussi les plantes : l’amour !

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/