single.php

Attentat à Barcelone : ce que l'on sait à la mi-journée

Par La Rédaction

Le bilan de l'attaque terroriste de Barcelone vient de s'alourdir à 14 victimes. Une enquête antiterroriste en flagrance a été ouverte par le parquet de Paris. Un troisième suspect a été arrêté vendredi matin en Catalogne. Le point au lendemain de l'attentat.

Thumbnail

Une quatorzième victime

La protection civile espagnole a annoncé, ce vendredi à la mi-journée, que le bilan des victimes de l'attentat de Barcelone, où une fourgonnette a foncé dans la foule dans un quartier très touristique, avait fait une quatorzième victime. Une femme hospitalisée et grièvement blessé a succombé à ses blessures. Une autre attaque a eu lieu dans la nuit à Cambrils, station balnéaire de la Catalogne, faisant 7 blessés dont un policier et où 5 suspects ont été abattus.

Enquête antiterroriste ouverte par le parquet de Paris

Une enquête antiterroriste à été ouverte vendredi en France suite aux attentats en Catalogne où plusieurs Français ont été blessés par des voitures qui ont foncé dans la foule, à Barcelone et Cambrils, a annoncé le parquet de Paris.

L'enquête de flagrance, habituelle quand des Français sont victimes d'actes terroristes à l'étranger, a été ouverte pour "tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ)", a indiqué le parquet.

De nouvelles arrestations

Une troisième personne a été interpellée ce vendredi matin à Ripoll, au nord de Barcelone. Deux suspects avaient déjà été interpellés jeudi soir après l'attaque, un Marocain et un Espagnol, originaire de l'enclave espagnole de Melilla au nord-est du Maroc. Les deux suspects ont été appréhendés dans deux villes de Catalogne, à Ripoll et Alcanar. Le conducteur de la camionnette serait toujours en fuite et recherché.

Aurélie Chameroy, journaliste française basée en Espagne, a indiqué, au micro de Sud Radio, que l'un des suspects, Driss Oukabir, aurait "loué la fourgonnette selon plusieurs sources policières. Âgé de 27 ans, il est déjà connu des services de police pour des faits d'abus sexuels. Il avait même passé un mois dans la prison de Figueres, tout près de la frontière franco-espagnole. D'origine marocaine, il habitait depuis son enfance dans une petite ville toute proche de Barcelone. Son jeune frère de 17 ans, Moussa Oukabir, est maintenant activement recherché et concentre tous les efforts de la police. Il serait l'auteur de l'attentat, le conducteur de la camionnette."

En début d'après-midi, la police de Catalogne a annoncé l'arrestation d'une quatrième personne "liée aux événements des dernières heures à Cambrils et Barcelone".

26 Français blessés, dont 17 grièvement

Le gouvernement a indiqué ce vendredi matin que 26 Français avaient été blessés lors de l'attentat, dont 17 gravement, selon Gérard Collomb, alors que Jean-Yves Le Drian faisait état, un peu plus tôt dans la matinée, de 11 blessés graves. Dans une déclaration accordée au Figaro, Stéphane Gicquel, secrétaire général de la Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs (Fenvac), indique cependant que, parmi les 26 Français blessés, aucun n'est entre la vie et la mort.

Hommage de la population à Barcelone

Selon Aurélie Chamerois, présente dans la capitale catalane, "des milliers de personnes sont rassemblées pour un hommage et une minute de silence" aux victimes. "Barcelone était méconnaissable ce matin, avec une tristesse palpable dans les rues et dans le métro. Les touristes sont revenus, mais sans grand entrain. Les boutiques commencent à relever le rideau mais la vie reprend très lentement à Barcelone", a-t-elle ajouté.

 

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/