single.php

Pourquoi le chômage baisse en France

Enfin une bonne nouvelle économique : le taux de chômage a diminué en France au cours du dernier trimestre de 0,1 %...

Oui alors il faut rappeler ce qu’est que le taux de chômage : c’est le nombre de chômeurs rapporté à la population active.

Comme vous l’avez dit, il a donc diminué de 0,1 points au premier trimestre selon l’Insee après avoir baissé de 0,3 points fin 2018. Si bien qu’aujourd’hui, il se situe à 8,7 %. Ce qui est son plus bas niveau depuis début 2009 où les effets de la crise commençaient à apparaître. C’est une bonne nouvelle – vous l’avez dit – même s’il reste 2,4 millions de personnes au chômage. Mais l’important c’est la tendance qui est à la baisse et qui est cohérente avec les créations d’emplois en hausse de 0,3 % depuis le début de l’année

Le bémol c’est qu’Emmanuel Macron a promis de ramener ce taux à 7 % en 2022. Et la vitesse de décrue du chômage est encore un peu lente. Et par rapport aux autres économies occidentales ?

Alors là, la comparaison est vraiment très défavorable. Tous les grands pays occidentaux sont maintenant au plein emploi, soit en dessous de 4 %. C’est le cas de l’Allemagne qui a retrouvé son niveau d’avant 1989 et de la Grande Bretagne qui en est à 3,8 %, son niveau de 1974 Quant aux Etats-Unis, ils sont complètement au plein emploi avec un taux
de chômage à 3,6 %. Si bien que les salaires explosent à la hausse.

Vous voyez : nous sommes encore très loin. Et lors de sa conférence de presse Emmanuel Macron n’a parlé du plein emploi qu’à l’horizon 2025. Tout le problème français tient au système d’assurance-chômage, qui est trop généreux et n’incite pas assez à la reprise d’un travail. A cela s’ajoute une question de qualification, puisqu’il existe près de 500.000 offres d’emploi qui ne trouvent pas preneurs à Pole Emploi. 

C’est un véritable scandale français dont les pouvoirs publics sont conscients puisqu’ils travaillent à une réforme de l’assurance-chômage. Mais il n’est plus supportable de se satisfaire d’un taux de chômage en baisse à 8,7 %, alors qu’il est à 5,3 % dans l’ensemble de l’OCDE.

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/