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Le salon du Bourget a généré 150 milliards de dollars de chiffres d’affaires

Par Benjamin Rieth avec AFP

La 52e édition du salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget s’est clôturé sur un chiffres d’affaires en hausse par rapport à la précédente édition, atteignant 150 milliards de dollars de chiffres d’affaires. 

Le salon du Bourget a généré 150 milliards de dollars de chiffres d’affaires

Boeing et Airbus repartent les poches pleines de commandes du salon du Bourget. À eux deux, les deux constructeurs ont enregistré pas moins de 114 milliards de dollars de commandes, avec 74,8 milliards pour le constructeur américain Boeing et 39,7 % pour l’européen Airbus. Au total, le chiffre d’affaires réalisés par les industriels sur le salon atteint 150 milliards de dollars, en hausse de 13 % par rapport à l’édition 2015. 

En revanche, le salon a attiré moins de publics. Le nombre de visiteurs professionnels a été en recul de 6% pour atteindre 140 000 entrées, et celui du grand public d'environ 10%, avec 180 000 visiteurs, selon les premières estimations communiquées au cours d'une conférence de presse au Bourget, près de Paris, par Emeric d'Arcimoles, le commissaire général du salon.

Emeric d’Arcimoles a attribué la baisse de fréquentation des professionnels à des "restrictions budgétaires" dans de nombreuses sociétés dans le monde qui ont réduit le nombre de personnels envoyés au salon ainsi qu'à l'état d'urgence en France. Quant au grand public, le nombre de visiteurs est toujours "assez aléatoire", lié à la fois au programme de vols et à la météo, alors que la fréquentation avait été en hausse de 10% lors de la dernière édition, selon lui. 

Le commissaire général du salon s'est tout de même réjoui du succès de la troisième édition de "l'avion des métiers", un forum pour l'emploi dans le secteur de l'aéronautique, qui a vu passer cette année "plus de 60 000 personnes, essentiellement des jeunes". Le Paris Air Lab, première édition d'un espace dévolu à la recherche, l'innovation et à la prospective, a pour sa part attiré 50 000 personnes et permis à certaines start-up d'enregistrer leurs premières commandes, a-t-il ajouté.

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