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Le groupe Leclerc se lance dans l'électricité

C'est ce jeudi que les Centres Leclerc se lancent dans un domaine tout nouveau pour eux, la fourniture d'électricité. Et naturellement, à prix fortement réduit.

L’électricité est une activité dérégulée depuis quelques années. Ça veut dire qu’elle n’est plus le monopole d’EDF. Et ça va plus loin puisque EDF est même obligé de revendre de l’électricité qu’elle produit à des acteurs qui sont ces concurrents.

Le principal concurrent c’est bien sûr Engie qui distribue aussi le gaz. Mais il y a également Total qui vient de racheter Direct Energie. Et quelques jours après Casino, à travers CDiscount, c’est au tour des Centres Leclerc de se lancer sur ce marché

C’est d'abord un très beau coup marketing, comme sait le faire la chaîne de grande distribution de Michel-Édouard Leclerc. D’autant qu’elle promet que son électricité sera 100 % d’origine renouvelable. Ce qui est évidemment vendeur. Et puis n’oubliez pas que Leclerc vend déjà de l’énergie, avec ses pompes à essence ou ses bouteilles de gaz.

Mais surtout, comme tous les grands distributeurs, Leclerc a besoin de se diversifier hors de l’alimentation face au monstre qu’est Amazon et qui révolutionne la distribution. Or l’énergie fait partie des budgets qui augmentent le plus chez les Français. D’où l’idée d’arriver avec des prix cassés.

Pour le consommateur, acheter son électricité chez Leclerc ou Casino, plutôt qu'EDF, représente une remise de 10 % environ. Voire 20 % si vous acceptez que l'on vous paie en bons d'achats Leclerc.

Alors il ne faut pas non plus s’emballer. Cette remise n’est calculée que sur l’électricité consommée, mais pas sur les coûts d’acheminement ou sur les taxes. Néanmoins la commission de régulation de l’énergie a estimé que cela correspondait à une économie de 10 euros par mois pour un client chauffé à l’électricité. Soit aussi 120 euros par an. Ce qui n’est pas neutre. C’est pourquoi Michel-Édouard Leclerc compte attirer 3 millions de clients d’ici 2025. Pour mémoire, aujourd’hui, il y a déjà 6,5 millions de Français qui sont éclairés ou chauffés par un concurrent d’EDF.

La concurrence a donc du bon pour le consommateur.

Pendant des années, les Français ont subi les tarifs réglementés d’un monopole qui s’appelait EDF. Et maintenant ils peuvent faire des économies, dans la mesure où le prix de l’électricité n’augmente pas.

Bien sûr, avec les contraintes environnementales et avec une hausse de la demande, les tarifs vont nécessairement augmenter. Surtout si EDF se voit contraint de réduire la taille de son parc nucléaire. Mais ce qui s’est passé pour EDF pourrait arriver un jour pour la SNCF et pour les rares monopoles d’État qui subsistent.

Des monopoles qui non seulement sont chers, mais sont aussi souvent peu efficaces. C’est le second avantage de la concurrence, c’est qu’il oblige des vieux mammouths comme EDF à se restructurer afin de redevenir compétitif. Si bien qu’au final tout le monde y gagne.

 

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