single.php

Le cinéma français ne connaît pas la crise

Le cinéma français a connu une année 2017 faste. Les précisions de Jean-Baptiste Giraud.

cinéma
La fréquentation des salles de cinéma de nouveau au beau fixe. (c) AFP

Le cinéma français ne connaît pas la crise. L’an dernier, non seulement les salles ont attiré plus de spectateurs, mais les films français ont en plus fait un carton. Avec 209 millions de places vendues l’an dernier, les salles obscures font de la résistance, preuve que le Home Cinéma ou Netflix n’ont pas tué la magie de la sortie au ciné entre amis, en amoureux ou même en solitaire cinéphile.

209 millions d’entrées, c’est la troisième meilleure année pour le septième art en France, si l’on regarde les chiffres sur 50 ans. La principale différence, bien sûr, c’est qu’aujourd’hui, l’essentiel des entrées est réalisé par des salles multiplexes, quand pendant des décennies les salles indépendantes ont été la référence. Pour beaucoup, l’heure de la dernière séance a sonné depuis longtemps.

À coté de ce succès commercial, un autre succès notable a été enregistré l’an dernier, cette fois, par les films français. Ces derniers ont attiré plus de 78 millions de spectateurs dans l’hexagone. C'est important de le souligner car dans de nombreux pays, notamment européens, les productions locales sont tombées parfois à 10 ou 15 % d’entrées maximum. Le cinéma français fait lui plus de 37 % des entrées, contre moins de 49 % pour le cinéma américain.

Et au rayon des films à succès, vous ne serez pas étonné de trouver Star Wars 8 dans le classement, mais à la deuxième position, avec 5,2 millions d’entrées. Si le film était sorti avant le 12 décembre, il serait certainement en tête du box office puisqu’il continue à être joué dans plusieurs dizaines de salles encore. La première place revient donc au film d'animation “Moi Moche et méchant 3” avec 5,6 millions d’entrées. S'il s’agit bien d’une production américaine, c’est toutefois un studio français qui est à l’origine des 3 épisodes de la franchise. On peut donc pousser un petit cocorico. Un peu plus loin derrière, on retrouve ensuite "Raid Dingue", de et avec Dany Boon, qui revendique 4,5 millions d’entrées, devant le film de science-fiction de Luc Besson, "Valérian et la Cité des mille planètes" et ses 4 millions d’entrées. Ces deux films français sont suivis par "Baby Boss", "Fast and Furious 8", puis le dernier volet de "Pirates des Caraibes", intitulé "La Vengeance de Salazar ". En 8e position, on retrouve le 3e film français dans le top 10 Alibi.com, avec 3,5 millions d’entrées, ce qui à peu de choses près le score réalisé par "La Belle et la Bête" et "Tous en Scènes".

Pour finir ce classement, j'aimerais évoquer mes deux coups de cœur français de ces dernières semaines : "Au revoir là-Haut" d’Albert Dupontel et "L’École Buissonnière" de Nicolas Vannier, qui s’approchent de la barre des 2 millions d’entrées. Notons qu'ils sont encore projetés dans plusieurs dizaines de salles en France alors foncez ! C’est de l’exception culturelle française à l’état pur : que du bonheur !

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/