single.php

Fraudes et arnaques, un rapport de Bercy dévoile les nouvelles ficelles utilisées par les escrocs

Un rapport de Bercy vient de dévoiler les nouvelles ficelles utilisées par les escrocs spécialisés dans les arnaques et les fraudes en tous genres. Précisions de Jean-Baptiste Giraud.

 

Fraudes et arnaques en tout genres trouvent de nouvelles failles tout les jours. Un rapport, présenté hier à Bercy, révèle quelques-unes des ficelles utilisées par les escrocs en tout genre en 2017.

Les inspecteurs du fisc ont ainsi découvert que des petits malins commercialisaient des terminaux de paiement électronique qui sont capables de détourner automatiquement une partie du chiffre d’affaires sur des comptes à l’étranger. Autrement dit, la note du restaurant que vous avez réglée hier ou avant-hier n’a peut être pas terminé sur le compte du restaurateur mais sur un compte caché. Rien de plus facile dans les restaurants où la note est encore manuscrite : elle disparaît, vous n'avez donc, en apparences, jamais dîné dans ce restaurant ce soir-là.

Bien sûr, les restaurateurs ne sont pas les seuls ciblés par ce rapport, à peu près tous les commerces sont susceptibles d’avoir utilisé cette ficelle. Au demeurant, on ne parle que de quelques milliers de cas, mais quand même, chapeau les artistes !

Autre fraude qui nous concerne tous et peut tous nous léser, c’est la fraude au prélèvement SEPA. Aujourd’hui, les prélèvements SEPA qui se présentent sur votre compte en banque sont honorés car votre banquier présume que vous les avez autorisés, qu’il existe un mandat. Sauf que si le mandat n’existe en fait pas, vous avez quand même été prélevé malgré vous. Si vous découvrez un prélèvement non autorisé, votre banque est tenue de vous rembourser. Et c’est là qu’est la deuxième faille ; des petits malins créent des circuits de faux prélèvements SEPA, récupèrent l’argent sur des comptes à l’étranger puis, demandent à être remboursés en toute bonne foi ou plutôt mauvaise foi...

Il existe encore d’autres fraudes, comme par exemple celle aux certificats d’économie d’énergie, délivrés aux particuliers qui font des travaux d’isolation ou changent une chaudière chez eux. Et bien là encore, des petits malins ont trouvé la faille ; ils se font rembourser des certificats d’économie d’énergie pour des travaux qui n’ont en fait pas été réalisés. Mais comme personne ne vérifie les travaux...

Dernière fraude pour laquelle les inspecteurs du fisc tirent la sonnette d’alarme : les investissements aux rentabilités prometteuses, par exemple en diamants. Des investissements réalisés toujours hors de France. Tout va bien, les rapports de rendements sont toujours flatteurs, mais le jour où l’on veut récupérer l’argent, même partiellement, les choses se compliquent et les voies de droit, quand on est obligé d'en arriver la, sont difficiles à mettre en œuvre.

Conclusion : ne soyez pas naïfs ; vérifiez vos comptes en banque, ne croyez pas aux trop belles promesses et votre argent sera bien protégé.

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
09H
07H
04H
00H
22H
20H
19H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/