La notion de performance sexuelle est-elle importante ? Brigitte Lahaie répond

Brigitte Lahaie
Brigitte Lahaie répond à toutes vos questions sur Sud Radio

La sexualité est plus du ressort de l’artistique et du spirituel que du ressort du sport. Vouloir être la meilleure ou le meilleur ne veut rien dire dans le domaine de la sexualité. Au départ de cette croyance, il y a une confusion… 

La performance, si positive dans le sport, est terriblement négative dans le rapport sexuel. Le sexe ne sera jamais un sport - d’ailleurs le nombre de calories brûlées lors d’un ébat sexuel est tout à fait insignifiant. Et puis il n'y a pas de critères objectifs de réussite, pas même le nombre d'orgasmes donnés à sa ou son partenaire. 

La recherche de la perfection 

Si quelqu’un vous parle de ses « exploits sexuels » et se vante d’être le meilleur ou la meilleure, évitez son contact car il y a de fortes chances pour que ce ne soit pas un partenaire très à l’écoute de vos sensations. En fait, je suis persuadée qu’il y a confusion : dans une relation, il est évident qu’il s’agit d’être le meilleur dans la recherche de l’osmose parfaite avec l’autre. Cela ne veut pas dire qu’il faille être capable de prouesses sexuelles à chaque coït ! 

En revanche, pour que la sexualité du couple soit réussie, elle doit être harmonieuse. Et ce même dans son imperfection, même lorsque la rencontre sexuelle n'est pas des plus jouissives. Tendre à être meilleur demande une attention permanente qui déborde largement des quelques instants du rapport sexuel. C’est presque un travail quotidien. En vérité il s’agit de rester la ou le préféré(e) de votre partenaire. Or si vous cessez d’être séduisant(e) ou si vous cessez de séduire votre partenaire, vous risquez de perdre la médaille d’or pour vous retrouver, au mieux, avec la médaille d’argent… Qui grimpera alors sur la première marche du podium ? 

Si vous ne voulez pas perdre votre place de leader, si vous voulez garder la première place dans le coeur de votre partenaire, n’oubliez jamais d’entretenir la relation. Comme le sportif est obligé d’entretenir sa condition physique. C’est en ça qu’il y a un parallèle à faire avec le milieu sportif. Sinon, je préfère nous voir tous comme des artistes... 

Une rencontre sexuelle est une représentation théâtrale 

Sachez simplement que comme dans toute représentation théâtrale, il y a des soirs où la magie opère totalement et d’autres soirs où le spectacle est un peu plus mou. Qu’importe ! Après tout, ces nuances d’intensité rendent la sexualité pleine de surprises. Restez ouvert à ces sensations différentes, aux découvertes de nouveaux plaisirs. 

Surtout, ne cherchez jamais à battre des records d’endurance - pour les hommes - ou à obtenir un orgasme à tout prix - pour les femmes. Retrouvez-vous pour échanger du plaisir, tout simplement. 

Brigitte Lahaie

Vos réponses pour cet article

Vos réactions sur cet article

Cheyenne
- Vendredi 12 octobre 2018 à 13:15
Se rappeler de se parer du meilleur de soi pour son aimé(e) : voilà un bien joli conseil pour marquer ce jour spécial d'une pierre rose et précieuse : très bel anniversaire à vous Brigitte ! ^=^

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio