éditorial

L'édito de Yolaine de La Bigne

Yolaine de La Bigne
Faits divers

Une caméra révolutionnaire permet de voir à travers les murs

Voir à travers les murs, ça fait un peu science-fiction pourtant cela existe déjà, c’est sérieux ?

C’est sérieux et c’est français ! On se souvient tous de la série 24 Heures chrono où le héros Jack Bauer utilise une caméra infrarouge pour traquer les rayons infra-rouges émis par la chaleur humaine mais ils sont stoppés par les murs. Et bien ça c’était avant, aujourd’hui il faut s’adresser à une PME française MC2, qui a fait le buzz au dernier salon Eurosatory, salon de l’armement terrestre, qui s’est tenu récemment à Paris.

Comment ça fonctionne ?

Il s’agit de caméras qui voient à travers les murs, le but étant de repérer les objets dangereux, bombes notamment dans des colis sans avoir besoin de les passer aux rayons X ou dans un appareil d’ondes électromagnétiques comme on fait aujourd’hui. Ces nouvelles caméras mesurent le rayonnement électromagnétique d’un corps, d’un explosif ou d’un couteau le tout a travers un mur.

Une technique hyper utile dans les aéroports !

D’ailleurs, la caméra va être testée dans deux aéroports à Lisbonne et à Albita en Roumanie. Si ça fonctionne bien, on en aura sans doute bientôt dans tous les aéroports mais pas que, car cela intéresse la Poste par exemple pour vérifier la non-dangerosité d’un colis sans avoir à l’ouvrir.

Les rubriques Sudradio