Tour de France : "Julian Alaphilippe a conquis le public français"

Michel Pélieu, président du conseil départemental des Hautes-Pyrénées, était "L’invité de l’actu" dans la matinale de Sud Radio du 19 juillet.

Faut-il ou non s’inquiéter pour Julian Alaphilippe

Les cyclistes du Tour de France sont à la veille de la mythique ascension du col du Tourmalet. Aujourd'hui, le 19 juillet, c'est l'étape à Pau, avec le contre-la-montre individuel.

 

Michel Pélieu : "Julian Alaphilippe a conquis le public français"

Y a-t-il un engouement particulier pour l'édition 2019 du Tour de France ? "Il me semble qu'il y a beaucoup plus de monde que l'année dernière, qui avait été un peu handicapée par la coupe du monde de foot estime Michel Pélieu, président du conseil départemental des Hautes-Pyrénées. Il y a du monde partout, des gens qui font la fête, qui ont le sourire, y compris le monde agricole".

Est-ce dû au renouveau en tête du classement ? "Sans doute le fait qu'un Français, Julian Alaphilippe, porte le maillot jaune et qu'il le garde plusieurs jours, il y a longtemps que ça n'était pas arrivé. Il est en pleine forme et il a conquis le public français".

"Après Paris, les Hautes-Pyrénées sont le département le plus fréquenté par le Tour de France"

Emmanuel Macron a choisi ces deux jours pour le Tour de France. Est-ce une fierté que le président de la République ait choisi cette étape ? "C'est une fierté pour le département d'accueillir le président de la République, qui est un habitué des Hautes-Pyrénées, il vient souvent sur le Tourmalet, la surprise n'est pas importante".

Le Tourmalet est le col le plus franchi du Tour de France. "La particularité de cette année, c'est l'arrivée au sommet. Après Paris, les Hautes-Pyrénées sont le département le plus fréquenté par le Tour de France".

 

Cliquez ici pour écouter "L’invité de l’actu" en podcast.

Retrouvez "L’invité de l’actu"du lundi au vendredi à 8h10 sur Sud Radio.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !