Robin Devogelaere-Pozzo : "nous avons été ralentis par des arbres tombés"

33.000 foyers restent toujours privés d’électricité dans le Sud-Est, après d’importantes chutes de neige. Dans certains cas, les techniciens ont eu du mal à accéder aux chantiers car les routes étaient bloquées par des arbres tombés, a expliqué Robin Devogelaere-Pozzo, directeur de la communication d’Enedis.

33.000 foyers restent toujours privés d’électricité dans le sud-est de la France. © AFP

Robin Devogelaere-Pozzo était l'invité de Patrick Roger le 18 novembre 2019 dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10.

 

Nous avons rétabli le courant dans 90% des foyers touchés

"Le pic des coupures de courant était à 330.000 au plus fort de cette tempête de neige. Depuis, nous avons rétabli le courant dans 90% des foyers touchés. 2.200 techniciens d’urgence et l’ensemble des engins ont été mobilisés.

Les flashs météo nous ont permis de pré-mobiliser les équipes. Les équipes locales étaient déjà à pied d’œuvre dès jeudi sur la Drôme, l’Ardèche, l’Isère et les Alpes. Nous avons aussi des équipes qui sont venues de Picardie. Mais vendredi, les accès étaient totalement bloqués par des arbres arrachés qui se trouvaient au milieu des routes. Les gendarmes ont fait un travail remarquable pour dégager les arbres tombés. Mais c’est vrai que ces chutes d’arbres nous ont ralentis", a déclaré Robin Devogelaere-Pozzo.

Groupe électrogène chez soi : installez-le à l’extérieur

"Le principal point de vigilance par rapport au groupe électrogène que les clients installent, est qu’il faut qu’il soit absolument à l’extérieur de l’habitation. Cela dégage du monoxyde de carbone, et ce gaz est totalement inodore. Sinon il risque d’y avoir des accidents dramatiques", a rappelé Robin Devogelaere-Pozzo.

Par ailleurs, si vous êtes témoin d’une ligne arrachée, vous pouvez le signaler à Enedis en appelant le 09 72 67 50 XX, les deux derniers chiffres correspondant au numéro du département. "Surtout, ne vous approchez pas des lignes arrachées", a rappelé Robin Devogelaere-Pozzo.

 

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !