single.php

À Gaillac (Tarn), une guerre des tableaux noirs entre enseignants et hiérarchie

Par Benjamin Jeanjean

Reportage Sud Radio. Six enseignants du collège Albert Camus de Gaillac, dans le Tarn, se retrouvent aujourd’hui poursuivis par leur hiérarchie pour vol. En cause, une sombre histoire de tableaux noirs.

Illustration cour de récréation (©Frank Perry)

La rentrée des classes s’est faite sous tension au collège Albert Camus de Gaillac, dans le Tarn. En pleins travaux de rénovation, l’établissement comptait bien faire table rase de l’ancien mobilier. C’est pourquoi six enseignants ont écrit à leur hiérarchie pour tenter de sauvegarder les tableaux noirs, encore en parfait état de fonctionnement.

"Les tableaux noirs étaient déjà là. C’est beaucoup plus écologique de recycler et réutiliser des choses en bon état. Il y a aussi une raison financière. Pourquoi jeter des choses qui remplissent parfaitement leurs fonctions et en acheter d’autres avec de l’argent public ?", assure Pascal Pragnère, enseignant et président de leur comité de soutien.

Une plainte pour vol déposée contre les six enseignants

Face à l’absence de réponse de leur hiérarchie, les six enseignants se voient informés par les gendarmes qu’une plainte pour vol a été déposée auprès du procureur. La menace de sanctions disciplinaires plane désormais sur eux. "C’est l’un des symboles de la République par excellence. Le ministre de l’Éducation nationale a fait son discours de rentrée devant un tableau noir...", ajoute Pascal Pragnère.

Dans un communiqué, le rectorat de Toulouse assure que l’instruction n’est pas terminée et que tous les enseignants seront auditionnés dans les prochains jours. À Gaillac, une pétition de soutien a déjà recueilli plus de 4000 signatures.

Un reportage de Christine Bouillot

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/