Entre stress et appréhension : 20 000 nouveaux profs font leur première rentrée

Avant le retour des élèves en cours lundi 2 septembre, c'est au tour de leurs professeurs ce vendredi de reprendre le chemin des salles de classe. Une journée spéciale pour les nouveaux profs. Valentine Rault de Sud Radio a rencontré Félix Kahlmann. C'est sa première rentrée en tant que professeur d'histoire géographie.

Thumbnail
20 000 nouveaux profs font leur première rentrée cette année.

Enthousiasme, excitation, appréhension, c'est un mélange d'émotions pour Félix qui fait ce matin sa pré-rentrée et lundi sa première rentrée avec 3 classes de sixième et de troisième.

 

Etre respecté par ses élèves

Pour ce premier jour de ce jeune prof, pas question de faillir devant les élèves : "Mon principal enjeu, ça va être d'instaurer directement une bonne relation avec mes élèves, c'est-à-dire de donner un bon cadre et aussi asseoir mon autorité face à eux pour que le climat soit serein. Je ne veux pas avoir à faire la police toutes les deux minutes."

Sa principale source de stress c'est le nombre d’élevés qu'il aura par classe. Ce nouveau professeur espère en avoir moins de 30 pour pouvoir suivre tous les enfants au mieux :

"S'il y a trop d'élève, ce sera difficile : il y en a toujours qui seront plus lents que d'autres. Et cette pédagogie différée, c'est un gros challenge à mettre en place alors que je n'ai pas encore mes repères. "

Gérer l'urgence

Dernière difficulté : la formation très tardive des néo-profs par l'éducation nationale. Félix dit n'avoir eu que très peu de temps pour préparer ses cours. "J'ai pu commencer à travailler sur 'comment faire cours' seulement hier. Je n'avais pas de consignes de la part de nos formateurs. Nombre de choses se font au dernier moment et dans l'urgence. "

En tout en France, il y a 870 000 professeurs.